Le Point – iTélé. “Saint-Martin est un paradis fiscal”

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 14 Nov 2013 00:01

Le Point – iTélé. “Saint-Martin est un paradis fiscal”

131113-BalkanyEt voilà qu’aux détours de la nouvelle affaire Balkany, Saint-Martin s’offre de nouveau les “faveurs” des médias nationaux.

C’est le Point qui met le doigt sur la propriété des époux Balkany en ces termes : “EXCLUSIF. Villa Pamplemousse, la propriété secrète des Balkany. Contrairement à ce qu’ils ont toujours affirmé, le maire de Levallois-Perret et sa femme possèdent bien une maison sur l’île de Saint-Martin. Enquête.”

Pour ceux qui ont un peu de mémoire, l’on se doutait bien localement que les époux Balkany ne résidaient pas durant leur mise au vert à Saint-Martin en résidence hôtelière. Le couple était d’ailleurs déjà visé avant ces révélations par un rapport de police datant de 2001 qui faisait déjà allusion à cette propriété alors dénommée “Maison du Soleil” et dont l’achat avait fait l’objet d’un savant montage financier soupçonné d’être du blanchiment d’argent dans le cadre du financement de la campagne de Balladur en 1995.

Mais le sujet de ce petit billet d’humeur n’est pas tant la fortune présumée des Balkany ou l’enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale dont ils font l’objet mais plutôt la façon dont NOUS, résidents et contribuables Saint-Martinois sommes encore pointés du doigt.

Le Point peint Saint-Martin comme un “petit paradis fiscal antillais” et est immédiatement repris par iTélé notamment dans les même termes.

Alors, c’est en pensant à tous ceux qui se voient imposés de fait d’un minima de 100€, à tous ceux qui bien civiquement paient leurs impôts, remplissent leur déclaration de TGCA et s’en acquittent ou s’enorgueillissent sur leur devanture de la présence du sticker témoignant de leur contribution de patente, que nous nous demandons s’il ne serait pas intéressant que de demander à ces médias nationaux de bien vouloir s’acquitter à notre place des impôts auxquels nous sommes soumis.

C’est un tort latent et sournois qui est fait trop systématiquement à notre territoire et qui contribue largement à cette image déplaisante et erronée qui nous colle à la peau. C’est un tort qui nous fait perdre un temps précieux face aux émissaires métropolitains qui nous parviennent encore trop souvent avec cette image qui leur est vendue outre-atlantique.

C’est à se demander si de façon citoyenne il ne serait pas nécessaire que de voir émerger la volonté de se constituer partie civile pour que ces grands médias nationaux cessent de s’essuyer les pieds sur un territoire qu’ils ne connaissent pas au seul motif de créer de la stigmatisation et de l’intérêt pour un sujet Balkany qui devient un véritable marronnier journalistique.

De manière moins tangible, nous pourrions également franchir un autre pas, en nous alliant, une fois n’est pas coutume, à la grogne nationale et à respecter localement cette image de paradis fiscal qui nous colles à la peau, en adhérant massivement au mouvement de désobéissance fiscale qui prend forme sur le plan national (http://payerimpot.blogspot.com).

Mais ce pas, nous ne pouvons décemment le franchir puisque nous avons fait NOUS le choix d’une certaine autonomie, notamment fiscale, et que notre collectivité dépend dès lors de notre civisme …

 

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 14 Nov 2013 00:01
Abonnement WPServeur




Euro0.9373
21 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 21 Apr 2024 10:05 UTC
Latest change: 21 Apr 2024 10:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀