Caraïbes. Novembre, le Mois du Tourisme Caribéen

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte novembre 7, 2013 17:04

Caraïbes. Novembre, le Mois du Tourisme Caribéen

Le mois de novembre est le mois du Tourisme Caribéen placé cette année sous le thème “Une Mer, une Voix, une Caraïbes”. A cette occasion, l’Office de Tourisme de Saint-Martin déploie un programme riche qui, en terme de temporalité, correspond aussi au lancement de cette nouvelle saison 2013/2014 que l’on espère d’un bon cru.


Petit tour d’horizon de la vie de l’Office au travers des propos de sa Présidente, Jeanne Rogers-Vanterpool :

Jeanne Rogers-Vanterpool, Présidente de l'Office de Tourisme de Saint-Martin

Jeanne Rogers-Vanterpool, Présidente de l’Office de Tourisme de Saint-Martin

“Saint-Martin est fier encore une fois de rejoindre les autres membres de la CTO en observant le Mois Caribéen du Tourisme sous le thème “Une mer, Une voix, Une Caraïbe”. Cette initiative prise par les membres de l’organisation à promouvoir la région comme ” une destination” souligne l’attrait unique de notre région et constitue un moyen supplémentaire pour promouvoir notre produit touristique non seulement par la beauté de l’environnement naturel, mais le patrimoine et les cultures qui lient la destination ensemble. La Caraïbe dans son ensemble et Saint- Martin en particulier, est de plus en plus en concurrence avec des destinations qui ont des budgets de publicité plus importants, et pourtant, nous continuons à attirer des millions de visiteurs à cause de notre réputation en tant que destination belle et sûre.

Dans le cadre de cette initiative Saint- Martin, comme nos autres partenaires dans la région, a la possibilité de concentrer notre attention sur nous-mêmes de manière à ré- éduquer et encourager notre population et nos entreprises à comprendre à quel point ce moteur fondamental de notre économie appelé tourisme est fragile.

La croissance du tourisme et les politiques élaborées à façonner et à encourager l’industrie impactent  tous nos secteurs, notamment l’environnement, les infrastructures, la production d’énergie et l’emploi. Alors que nous cherchons de nouveaux marchés et mettons en œuvre de nouveaux protocoles, nous devons également repenser nos stratégies, nos hébergements et nos politiques afin d’accueillir les visiteurs de nouvelles cultures et de nouvelles langues. Les stratégies en matière de télécommunication, l’accès Internet et d’autres développements technologiques doivent être révisés et mis à jour afin d’être à la hauteur des exigences d’une nouvelle génération de visiteurs sur nos marchés de niche qui demandent à être connecté à tout moment.

Nos politiques en matière d’éco – tourisme doivent être alimentées et surtout il doit y avoir un réel effort de structuration et de mise en valeur de ce secteur dans le cadre de la commercialisation de notre destination. En temps que décideurs et professionnels du secteur touristique, notre travail est aussi de structurer la formation et le développement de la nouvelle génération de professionnels qui sortent de nos écoles secondaires et les universités.

L’Office de Tourisme de Saint-Martin dans le cadre de ses activités ce mois-ci met l’accent sur ​​tous ces domaines, en particulier en termes de sensibilisation de la population en ce qui attrait à notre produit touristique. L’Office de Tourisme participera à des séances d’information dans nos écoles primaires et secondaires ainsi que l’organisation d’une discussion entre les ministres juniors du tourisme de Saint- Martin, Sint Maarten et Anguille sur le thème de cette année .

Des discussions sont également en cours avec les associations et les promoteurs de projets du secteur privé sur les programmes qui vont dynamiser nos offres d’écotourisme afin que nous puissions mieux promouvoir ce secteur important. D’autres activités sur notre calendrier des événements permettront à notre population de voir la singularité et la beauté de notre destination du point de vue du visiteur et combien il est important de préserver ses atouts. En collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé une série d’événements qui incluent des discussions, des journées portes ouvertes et dégustations sont également prévues. Le calendrier des événements qui a déjà été publié sur notre site Web comprend les dates de la “Course de l’Alliance”, une course de bateaux entre les îles voisines et la table ronde de la jeunesse sur le thème « Une mer, une voix, une Caraïbe” qui a lieu le 26 Novembre à la Maison des Entreprises. Parmi les autres événements est l’exposition annuelle d’art à l’Office de Tourisme qui commence le 22 Novembre et la journée portes ouvertes à l’ Office de Tourisme le 15 Novembre. Chacune des manifestations prévues mettra en vedette les aspects de la musique locale, l’art culinaire et de l’information historique. Nous invitons la population entière à y participer.”


Mardi 05 novembre, Journée caribéenne du tourisme

Tous les 1er mardi du mois de novembre, les îles de la Caraïbe célèbrent la journée caribéenne du Tourisme. C’est le moment de valoriser les acteurs qui œuvrent et contribuent essentiellement à la promotion de leur destination.

Contact : Office de Tourisme de Saint Martin, 0590 87 57 21

________________________

Lundi 11 Novembre, Célébration du 11 Novembre

Fête patronale du 11 Novembre, date de la découverte de l’île par Christophe Colomb en 1493. Cérémonies officielles et animations traditionnelles: musique, patrimoine, gastronomie. Fête du village de Quartier d’Orléans.

Cette année, les festivités auront lieu sur la partie hollandaise

Contact : Collectivité de Saint Martin, 0590 87 50 04

________________________

Mercredi 13 Novembre : Journée de sensibilisation au Tourisme

Une délégation de l ’Office de Tourisme rendra visite aux 3 collèges et au lycée Polyvalent des iles du Nord  afin de rencontrer les jeunes et les sensibiliser au Tourisme.

________________________

Vendredi 15 Novembre : Journée “Portes Ouvertes” à l’Office de Tourisme

Le vendredi 15  Novembre, l’Office de Tourisme organisera une demi-journée « portes ouvertes » pour la population et les écoles désireuses de connaître l’établissement. Vous y découvrirez les services présents à  et le personnel en place à Saint Martin.

Au rendez-vous : musique traditionnelle et mets pour égayer vos papilles.

Accès : Gratuit, Heure : de 11h00 à 14h00

Contact :  Office de Tourisme de Saint Martin, 0590 87 57 21

________________________

Mercredi 20 Novembre : Le Beaujolais nouveau

Le nouveau millésime est fêté à Saint-Martin en divers lieux de dégustation, dans une ambiance chaleureuse à la française. Grâce au décalage horaire, le beaujolais nouveau est présenté un jour avant la métropole, le mercredi 20, à partir de 19h00.

Au programme :

  • Animations
  • Dégustations de vin

Les points de célébration seront répartis un peu partout sur l’île.

________________________

Vendredi 22 novembre, Exposition d’œuvres d’art à l’Office de Tourisme 

Mme Florence Poirier-Nkpa de HeadMade Factory exposera ses œuvres dont le thème est :

«  Et…Soudain l’instant d’après » dans l’enceinte de l’Office de Tourisme

Infos : http://www.artsxm.org/projets-hmf-stmartin/projet-hmf-sxm.html

________________________

23, 24, 25 Novembre : Course de L’Alliance

La 9ème édition de la Course de l’Alliance a pour objectif de renforcer les liens entre les îles de Saint Martin, Saint Barthélémy, Anguille et les marins.

Itinéraire : Simpson bay (St Maarten / Saint Barthélémy (Gustavia) / Anguilla (road show) / Marina Fort Louis (Marigot).

  • 1er jour : St-maarten- St- Barth
  • 2ème jour : St-Barth- Anguilla
  • 3ème jour : Anguilla-St-Martin

Contact : Yacht Club Fort Louis – Hervé Dorvil, 0590 51 11 11 / 0590 51 11 12

 ________________________

Mardi 26 Novembre : Débats Touristique des Jeunes

Débat avec les 3 équipes représentantes du « Congrès des Jeunes »

Thème : One Sea, One Voice, One Caribbean.

  • –       La partie française sera représentée par Mlle Adriana Sylvestre (Ministre du Tourisme Junior)
  • –       La partie Hollandaise représentée par Mlle Harsha Parchani (Ministre du Tourisme)
  • –       Et Anguille représenté par M. Malik Richard (Ministre du Tourisme)

Lieu : CCISM – Heure : 10h00 – Contact : Office de Tourisme de Saint Martin – 0590 87 57 21

________________________

01 décembre : Ballade à vélo dans Marigot

Dans le cadre de la dynamisation de la ville de Marigot, l’office de Tourisme de Saint-Martin invite la population à un tour de Marigot à vélo.

Le départ sera fixé à 07h00 devant l’Office de Tourisme.

Pour cet évènement, les participants sont priés de se munir de leur vélos, et équipement de sécurité (casque, genouillères, etc.).

Un stand de petit déjeuné sera dressé à partir de 09h30 devant l’Office.

Contact : Office de Tourisme de Saint Martin – 0590 87 57 21


Office de Tourisme de Saint-Martin

Route de Sandy Ground – Marigot – 97150 Saint-Martin

Tel : 05 90 87 57 21 – E-mail : [email protected]

www.iledesaintmartin.org  & applications I phone & I pad

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte novembre 7, 2013 17:04
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*