Sint Maarten. Plus de 350 élèves apprennent à connaître la faune locale dans le Programme d’Éducation sur la Faune Sauvage

Association
Par Association novembre 5, 2013 11:37

Sint Maarten. Plus de 350 élèves apprennent à connaître la faune locale dans le Programme d’Éducation sur la Faune Sauvage

Les maternelles de Sister Regina Primary School découvrent comment la faune est venu à Saint-Martin

Les maternelles de Sister Regina Primary School découvrent comment la faune est venu à Saint-Martin

La semaine dernière, des centaines d’enfants de la région ont appris comment la faune est venue à cette île dans la première version du Programme d’Éducation sur la Faune Sauvage, créé par l’Association Les Fruits de Mer en collaboration avec SXM Wildlife. Les présentations multimédia sur les origines de la faune sur St. Maarten / St. Martin, conçues spécifiquement pour les jeunes de l’île et pour l’utilisation dans les écoles locales, ont été données à plus de 350 élèves de la maternelle à la 4ème année.

Les élèves ont exploré activement des concepts tels que la migration, la colonisation naturelle, l’introduction par l’homme d’animaux, de l’évolution et de rayonnement adaptatif, biogéographie insulaire et les ecosystems, et les chaînes alimentaires au cours de la présentation des “Voyagers, Naufragés et Clandestins: Comment la Faune Sauvage Est Arrivée sur SXM”. Les séances ont toutes été enseignées par l’expert de la faune Mark Yokoyama, l’auteur du “The Incomplete Guide to the Wildlife of Saint Martin”. Les classes ont également reçu des exemplaires du “The Incomplete Guide” afin que les élèves puissent continuer à apprendre sur la faune locale.

Le premier Programme d’Éducation sur la Faune Sauvage a visité 14 classes dans 4 écoles: Sister Regina Primary School, St. Maarten Montessori School, Sister Borgia Primary School et Learning Unlimited. Ces écoles et ces classes ont été choisies pour faire partie du ce premier programme parce que leurs enseignants ont répondu à l’invitation ouverte de l’Association Les Fruits de Mer de faire la présentation. Les parents qui connaissaient la possibilité de participer à ce nouveau programme ont également joué un rôle important en la portant à l’attention des enseignants.

Un court sondage a été donné avant et après les présentations pour mesurer les améliorations dans la compréhension des aspects fondamentaux de l’écologie de Saint-Martin. Avant les présentations, seulement 22% des élèves savaient que l’île avait à l’origine pas d’animaux terrestres, seulement 56% savaient que certaines des espèces de l’île sont migratrices qui passent seulement une partie de l’année ici, et seulement 32% savaient que l’île abrite des espèces endémiques qui vivent nulle part ailleurs dans le monde. Après les présentations, 74%, 92% et 94% des élèves ont répondu correctement à ces questions­–une amelioration significative, même parmi les jeunes étudiants.

“La faune locale est un sujet qui est sous-représentée dans les programmes conçus pour l’Europe ou l’Amérique du Nord, comme sont la plupart des programmes existants ici. Donc, notre but est de produire des initiatives qui éduquent sur le patrimoine naturel de cette île, et illustrent des concepts par rapport à l’endroit où ces étudiants vivent avec des exemples qu’ils peuvent voir tous les jours quand ils sortent de leurs maisons ou regardent par leurs fenêtres », dit Yokoyama. «Maintenant que nous avons eu un premier programme couronné de success, nous espérons collaborer avec les ministères de l’éducation des deux côtés de l’île d’organiser et de financer ce type de programme sur une plus grande échelle pour atteindre autant d’enfants que possible.”

Ce premier Programme d’Éducation sur la Faune Sauvage a été financé par des donateurs privés qui ont contribué au programme “Sponsor a School Visit” de SXM Wildlife, avec des livres supplémentaires de programme “Buy-One-Give-One”. Les personnes et les entreprises peuvent parrainer présentations et autres activités en soutenant le programme “Sponsor a School Visit” à http://www.sxmwildlife.com/support/sponsor-a-school-visit/, contribuant éléments de la “liste de souhaits” de l’équipement et des matériaux pour présentations et autres activités éducatives à http://ass.lesfruitsdemer.org/about-us/wishlist/ ou des dons à l’Association Les Fruits de Mer.

Les Fruits de Mer est une association à but non lucratif basée à Saint-Martin dont la mission principale est de sensibiliser sur la nature, la culture et le sport. Un moyen que l’organisation s’acquitte de cette mission est de créer et mettre en œuvre l’éducation des jeunes. En coopération avec SXM Wildlife, Les Fruits de Mer mène des initiatives d’éducation des deux côtés de l’île, y compris le Programme d’Éducation sur la Faune Sauvage, et d’autres visites de classes, présentations, ateliers et visites sur le terrain ainsi que des activités avec les groupes extra-scolaires et le programme de don de livres. Les initiatives d’éducation sont axés sur la faune locale, les arts et la culture, et des activités d’apprentissage pour les élèves de tous âges sont conçus pour être amusants, stimulants et interactifs ainsi qu’éducatifs.

L’Association accepte actuellement le financement du programme et les nouvelles demandes d’adhésion sur son site Internet http://ass.lesfruitsdemer.org.

Commenter avec votre compte Facebook
Association
Par Association novembre 5, 2013 11:37

Les dernières infos

Suite...