David Gumbs, Talent “Made in Saint-Martin”.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte octobre 19, 2013 17:40

David Gumbs, Talent “Made in Saint-Martin”.

C’est avéré, Saint-Martin regorge de talents et l’un des objectifs avoués de SXMinfo est de mettre en lumière ces personnes et leur travail. L’actualité qui remplit les colonnes des médias manque souvent de mises en valeur des initiatives et accomplissements rayonnants. En ce sens, SXMinfo est fier d’accueillir un nouveau contributeur : David Gumbs qui vous fera dorénavant partager son travail, sa passion au travers de votre rubrique “We like that ! “

191013-DavidGumbsOriginaire de Saint-Martin, David Gumbs plasticien multimédia, vit et travaille entre Paris et la Martinique. Diplômé d’un Master Spécialisé en nouveaux médias, son travail s’articule autour des recherches numériques, picturales, et photographiques; Liées au métissage et à l’hybridation de la pensée. Ses photographies et ses vidéos interactives Net-Art questionnent le vivant et le paysage mental d’autrui.

À l’instar de cette citation : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », d’Antoine Lavoisier, philosophe et chimiste du XVIIe siècle ; sa démarche artistique questionne l’origine et le cycle de la vie, le vivant, la notion d’échelle dans le microcosme / macrocosme. Ses dessins automatiques interrogent l’image mentale individuelle et collective.

Afin de répondre à ces questionnements, sa pratique artistique polymorphe explore le dessin automatique pulsionnel et répétitif, la peinture, la photographie, l’image en mouvement par le biais de la vidéo expérimentale, l’animation générative par la programmation, et la vidéo interactive en temps réel.

Il a participé à Latitudes 2009,  à la Biennale Happy island Project d’Aruba en 2012 et à plusieurs festivals d’arts numériques en Europe et en France. David Gumbs est invité au Pavillon Martinique de la 1e BIAC, Biennale Internationale d’Art Contemporain de Martinique en 2013 avec sa vidéo interactive Soleil Magma. La même année, il participe à la 3e édition d’Art Bemao en Guadeloupe avec l’exposition « Édition Spéciale, Création Numérique » .

Il est aussi invité à Prome Encuentro Biennal, Happy Island, la première Biennale d’Aruba (2012).

Il participe à Dwet Fey Sevi lors du Terra Festival en Guadeloupe (2012) ; au Festival Croisées d’artistes, Île-de-France (2007) ; au Festival Variations Caraïbes à Paris (2006) ou au Festival Arborescence à Aix-en-Provence (2005).

David Gumbs expose régulièrement dans le monde et dans la Caraïbe.

Liens : www.davidgumbs.com / www.artchipel.org / www.cytoplasme.com / http://davidgumbs.tumblr.com/

 

Commenter l'article avec votre compte Facebook

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte octobre 19, 2013 17:40
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*