Etudes. Quelques chiffres quant à la richesse mondiale…

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 17 Oct 2013 18:22

Etudes. Quelques chiffres quant à la richesse mondiale…

171013-RichesseEn cette Journée du Refus de la Misère, où tous vos médias traditionnelles sauront vous fournir parfois avec redondance tout la matière relative à la pauvreté, nous avons préféré nous intéresser à la richesse, histoire que le débat et l’analysée soient équilibrés.

Sur la base d’un rapport des services financiers du Crédit Suisse qui fait un bilan statistique de la richesse mondiale, vous trouverez donc ci-dessous notre contribution chiffrée au débat. 

En synthèse, on apprend que pendant que “le nombre de personnes dépendant des distributions de nourriture de la Croix-Rouge dans 22 des pays concernés a augmenté de 75% entre 2009 et 2012”, la richesse mondiale, elle, atteint un record historique s’élevant à 241 000 milliards de dollars, faisant un bond de 68% ces dix dernières années, et de près de 5% entre 201 et 2013. Et 46% de ce patrimoine est détenu par seulement 1% des ménages. 

Cette fortune est concentrée principalement aux Etats-Unis qui accueille près de la moitié des 100 000 ultra riches détenant un capital supérieur à 50 millions de dollars, loin devant la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et le Japon.

Il est à noter ici que la France occupe la 7ème position dans la hiérarchie des plus gros patrimoines moyens avec 296 000 dollars, reposant principalement sur l’immobilier qui compte pour deux tiers de la richesse des Français. 

Le Crédit suisse souligne que l’inégalité financière en France, où réside un quart des millionnaires européens, est plus grande que dans les autres pays européens, mais les ultra-riches sont plus nombreux en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni.

En parlant d’inégalité financière, c’est la Russie qui détient le record avec 35% de la richesse nationale détenue par 110 personnes… En dehors des “petits pays des Caraïbes ou vivent des milliardaires”, précise le Crédit Suisse.

Voici donc quelques chiffres édifiants du rapport annuel du Crédit Suisse que nous vous mettons à disposition ci-dessous, en anglais, et que nous vous laissons méditer…

  171013-WorldWealthReport.pdf (2,1 MiB, 482 hits)

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 17 Oct 2013 18:22