CCISM. La filière agricole, un nouveau pas est franchi

CCI Saint-Martin
Par CCI Saint-Martin octobre 16, 2013 15:41

CCISM. La filière agricole, un nouveau pas est franchi

161013-CCISMMercredi 09 Octobre 2013 a marqué le début de ce qui devrait être une nouvelle ère pour le monde agricole saint‐martinois. En effet, de la volonté des éleveurs, de la CCISM et de la Collectivité de Saint-Martin avec le concours des administrations concernées s’est tenue l’assemblée générale constitutive de la société d’intérêt collectif agricole de Saint-Martin (SICASMART) à la Maison des Entreprises.

Assemblée générale constitutive de la société d’intérêt collectif agricole de Saint Martin

Assemblée générale constitutive de la société d’intérêt collectif agricole de Saint Martin

Cette société sera le chef d’orchestre d’une structuration multi‐filières de la culture maraîchère à l’élevage en passant par l’apiculture. Cette société englobe aussi des partenaires de la Guadeloupe qui ont confiance en notre développement, tels que la GMA, sélection Créole, Cooporg, Cap Viande. 

Cette structure interviendra de la production à la distribution et envisage d’ors et déjà la création d’un atelier d’agro transformation à fin 2014 pour de la découpe et de la salaison. 

Grâce à ce pas de géant, l’activité agricole pourra adhérer aux interprofessions régionales de Guadeloupe avec un suivi technico‐économique ouvrant la possibilité à une production locale tracée. 

Les missions principales sont : 

‐ Promouvoir la production agricole de ses membres en organisant et facilitant la mise en marché de celle‐ci. Cette production est autant issue de l’élevage traditionnel, de l’élevage aquacole que de l’horticulture, fruits et légumes. 

A ce titre assure et facilite les opérations suivantes : 

. Planification et organisation de la production de ses sociétaires en vue de la commercialisation. 

. La régularisation des prix de production et l’adaptation aux exigences du marché. 

. La détermination et la mise en application auprès de ses producteurs des règles communes de production, de gestion des déchets, de mise en marché et de pratiques d’élevages et culturales respectueuses des hommes, de l’environnement, de la biodiversité et de la qualité des produits. 

Dans le but d’atteindre ses objectifs, la SICASMART aura compétence pour créer, gérer et développer une organisation de producteurs reconnue conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur et exercer toutes attributions et compétences dévolues à ce groupement en vue d’organiser, encadrer et améliorer la production de ses producteurs associés et assimilés et d’en assurer la mise en marché.

Commenter avec votre compte Facebook
CCI Saint-Martin
Par CCI Saint-Martin octobre 16, 2013 15:41

Les dernières infos

Suite...