Saint-Martin. La première édition des Rencontres de la sécurité débute aujourd’hui

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 16 Oct 2013 12:06

Saint-Martin. La première édition des Rencontres de la sécurité débute aujourd’hui

Tous les acteurs de la sécurité réunis autour du Préfet Philippe Chopin.

Tous les acteurs de la sécurité réunis autour du Préfet Philippe Chopin.

Les premières Rencontres de la sécurité se déroulent du mercredi 16 au samedi 19 octobre 2013 inclus, sur l’ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer. Ces Rencontres consistent en la fusion de deux opérations organisées de façon récurrente ces dernières années et reposant sur les mêmes acteurs de terrain : la Semaine de la sécurité routière et la Journée de la sécurité intérieure.

Saint-Martin n’échappe pas à la manifestation et à la portée de la circulaire (

  Circulaire Ministère de l'Intérieur - 290713 (540,1 KiB, 405 hits)

) en dictant les contours, à un détail prêt : ces rencontres se termineront vendredi pour cause de visite ministérielle, Manuel Valls nous faisant le plaisir d’un passage sur notre territoire (voir Manuel Valls. Le programme de sa visite antillaise).

Ces rencontres mobilisent tous les acteurs de la sécurité sur le territoire et sont l’occasion de découvrir métiers et moyens déployés pour protéger, prévenir, secourir le citoyen. L’objectif est clairement de décloisonner la relation du citoyen aux services de sécurité, de créer un rapprochement et des moments de rencontres entre ces deux mondes qui le reste de l’année ne se côtoient que peu ou dans des conditions particulières.

Le programme de ces rencontres est décliné ci-après et il mobilise les forces de gendarmerie, la police de l’air aux frontières, la police territoriale, les sapeurs pompiers, la direction du transport de la Collectivité, les bénévoles de la SNSM, la Croix Rouge, l’éducation nationale et plusieurs associations locales.

L’occasion de découvrir des carrières, des hommes et des femmes qui s’engagent pour la collectivité et pourquoi pas de faire naître des vocations !

Notez que la CCISM accueillera ce mercredi 16 octobre à 18h une deuxième réunion d’information à destination des commerçants dans le cadre de la prévention et des comportements à adopter en cas de VMA (Vol à main armée).

Un petit point surprenant toutefois, le programme ne semble pas intégrer la spécificité climatique de notre territoire, spécificité qui pourtant nécessite prévention, sensibilisation et mobilise potentiellement l’ensemble des forces de sécurité… la saison cyclonique n’est pas terminée…

161013-securite

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 16 Oct 2013 12:06