Conseil de Quartier N°2. Retour sur la plénière du 09 octobre 2013

Conseil de Quartier de Saint-Martin
Par Conseil de Quartier de Saint-Martin octobre 15, 2013 14:49

Conseil de Quartier N°2. Retour sur la plénière du 09 octobre 2013

151013-CQ2La sensation qui exhale des premiers instants de la réunion est l’impression que les plus hautes autorités de la COM cherchent à minimiser les influences du Quartier N°2 ce qui a soulevé l’indignation de tout le conseil.

Nous avons commencé par les intervenants extérieurs au sujet d’un projet d’animation de Noël.

Mr Cocks & Nadine Jermin en charge de jeunesse veulent redonner un élan traditionnel, histoire et culturel à l’île en recréant des veillées et des sérénades comme autrefois. Exemple de la Guadeloupe, le chanter Noël. Des animations seront proposées avec prix de la plus belle maison  décorée, du meilleur pouding et Guavaberry.

Vu les points importants de réunion à débattre, nous avons écourté ce débat en donnant notre consentement à ce projet.

– Sur ce sujet du patrimoine, le Quartier N°2 doit revenir comme convenu sur son slogan « Terre de culture » avec : L’étang à sel, le moulin à sel et le moulin à réhabiliter près de Flanders. Le développement du patrimoine doit être revu avec le conservatoire du littoral avec ses marais salants. L’histoire de la restauration à Grand Case date de bien avant les années 90. La représentante propose même de tuer le cochon et faire le boudin pour la Noël.

Il a été demandé aux intervenants de se rapprocher de Mr. Jr BENJAMIN Responsable du Centre Culturel de Grand Case qui avait organisé le Village de Noël l’année dernière.

– L’animation Lightning parade est prévue sur Grand Case le 22 Novembre Prochain.

– Mr Benjamin de la MJC et Centre Culturel de Grand Case nous informe que bien que le centre culturel n’est toujours pas réparé il commencera les animations pour les jeunes en se servant des quelques locaux du Quartier N°2. L’assainissement n’est toujours pas réparé et les travaux doivent commencer d’après lui en 2014 par la Semsamar et pour les gros travaux les petits travaux par le service technique. Ce retard, de l’avis de tous, est  une aberration vu l’urgence sur la sécurité, la salubrité et l’encadrement des jeunes du Quartier.   Le restaurant va être démoli. Mr Benjamin s’engage à s’occuper de la démolition.

Début des débats sur les 50 pas Géométriques.

– Une impressionnante ineptie nous a tous surpris ces derniers jours ; alors que les services techniques et de l’urbanisme ne semblent pas en être au courant, nous avions jusqu’au 30 Janvier 2014 pour déposer les demandes de régulation pour les particuliers qui désirent régulariser leur terrain sur les 50 pas Géométriques !!!   La journaliste présente a confirmé l’urgence du problème sur ce sujet en nous informant que le Député Serge Letchimy soutenu par notre Député Daniel Gibbs sont arrivés à faire prolonger les demandes de régularisation des terrains par l’agence sur des 50 pas géométrique jusqu’au 30 Janvier 2015.

151013-50pas

– D’après Mr Larmonie et Mme Reed ceci paraît incroyable, car de nombreux dossiers avaient été traités depuis fort longtemps et qu’ils devaient par ailleurs être transférés de la Guadeloupe depuis que la COM a pris les compétences à ce sujet. Où sont ces dossiers !!! Une commission sur ce sujet avait soi-disant été mise en place… Que fait-elle ? Qui est chargé de cette commission ?

Le Géomètre Blondel a cartographié Sandy Ground mais peu de régularisations ont abouti. Il semblerait que la COM n’aurait pas le budget pour reconduire le Géomètre pour qu’il termine son travail, car, lors de la dernière visite de la commission A à l’urbanisme, les responsables techniques ne possédaient pas le dernier plan cadastral que nous leur avons fourni ( ?!!!). 

– Une résolution est demandée et reçoit le consentement du quorum afin que le traitement des dossiers sur les 50 pas géométriques soit en urgence rouvert. Cette résolution fera l’objet d’une demande officielle signé par le Conseil de Quartier. Il sera demandé, comme pour le Quartier N°1 que les terrains soient vendus à un prix symbolique ?

151013-50pasb– La proposition a été faite de centraliser dans le Quartier les demandes qui seront envoyées à la COM. Des photocopies de la feuille de demande de régularisation des 50 pas Géométrique seront réalisées et seront disponibles gratuitement au bureau du quartier (dès que nous aurons une secrétaire !!!) La démarche de régularisation est d’une simplicité déconcertante, il faut simplement que la personne qui désire régulariser son terrain fasse cadastrer sa parcelle. 

–  Toujours pas de secrétaire. Une seconde résolution a été acceptée pour demander officiellement à la COM de solutionner ce problème qui n’est qu’une affaire de signature pour qu’une personne déjà contactée puisse prendre ce poste ;

– Au sujet des délimitations des quartiers. La représentante demande à la « Commission C » juridique de clarifier la situation au vu des 2 plans un historique et le nouveau en notre possession. La commission devra se rapprocher de Madame Rosette Gumbs qui programmera une réunion sur ce sujet.

– Service environnement et cadre de vie ont pris note aux sujet des rats des lolos, les véhicules abandonnés qui doivent être mis à la Casse.

– COM : 06 90 40 14 01 est un numéro d’urgence technique et aux personnes disponible en dehors des heures de travail.

– Au sujet des absences répétées de certains membres du Conseil de Quartier nous rappelons qu’après 4 absences nous pouvons radier les personnes qui ne contribuent visiblement pas au bon déroulement des séances. Ceci tient effet de dernier avis.

– Une association devra être créée par le conseil de Quartier afin de proposer des empois jeunes pour : encadrer les jeunes, aider à la salubrité publique en informant les particuliers, et soutenir les activités culturelles et patrimoniales du quartier. 

– Les deux clims de la salle de réunion ne fonctionnent toujours pas et le nettoyage n’est pas fait.

– La Représentante du pôle Fonctionnel nous a remis le document récapitulatif des demandes et besoins recensés sur notre quartier.

Séance levée à 20h20

Rédigés par le secrétaire de séance : Leonardo INCARDONA & contrôlé par La Représentante de Quartier Ermine RICHARDSON


Le Bureau :

  1. Madame la Représentante RICHARDSON Ermine : [email protected] Cel : 0690722126
  2. Vice Représentant GEORGE Henderson (Don): (Absent excusé) [email protected]
  3. Secrétaire de Séance  Leonardo INCARDONA : [email protected] Cel : 06 90 62 55 19

Secrétaire absente


Les conseillers :

  • Madame CHANCE-DUZANT Patricia : [email protected] Cel : 06 90 65 50 53
  • Madame REED Amélie : [email protected] Cel : 06 90 46 39 79
  • Monsieur Jean BRYAN : [email protected] Cel : 06 90 38 05 58
  • Monsieur BENJAMIN Rigobert : [email protected] Cel :06 90 22 82 35
  • Monsieur Claude TAGE  [email protected] Cel : 06 90 30 41 91
  • Monsieur GENDREY Franck  [email protected] Cel : 06 90 42 86 18
  • Monsieur LARMONIE Emile Cel : 06 90 87 34 55
  • Monsieur Didier AMBLARD : [email protected] Cel :06 90 88 67 00 (2ème Absence en réunion plénière non justifiée)
  • Monsieur LAKE Albert (Belto) (2ème Absence en réunion plénière non justifiée)
  • Monsieur KISSOUN Laurent Cel : 06 90 62 46 92 (4ème Absence en réunion plénière non justifiée)
  • Madame MARCHISELA Françoise Tel : 05 90 87 02 52 (3ème Absence en réunion plénière non justifiée)
  • Madame LAUREL Fabrice (4ème Absence en réunion plénière non justifiée)

Les suppléants :

  • Monsieur RICHARDSON-FLANDERS Cécilien (absent)
  • 14. Monsieur MARCHISELLA Denis Tel :0590870252  [email protected] (3ème Absence en réunion plénière non justifiée)
  • Madame BOUVIER MULLER ADIEL Capucine Cel : 06 90 86 76 83 (4ème Absence en réunion plénière non justifiée)

Représentants de collectivité :

  • Madame HUNT Hélène Représentante du pôle Fonctionnel
  • Monsieur RICHARDSON Jean-Philippe :  (2ème Absence en réunion plénière non justifiée)
  • Monsieur RICHARDSON Jean-David (2ème Absence en réunion plénière non justifiée)

Intervenant de quartier

  • Centre Culturel de Grand Case: Responsable Jr BENJAMIN


Autres intervenants :

  • Journal Le Pélican par la personne de la journaliste Delphine GIAVACH

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

Conseil de Quartier de Saint-Martin
Par Conseil de Quartier de Saint-Martin octobre 15, 2013 14:49

Les dernières infos

Suite...