Facebook. Miroir de l’Homme ?

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 5 Oct 2013 11:15

Facebook. Miroir de l’Homme ?

Les clichés ont cela d’agaçant qu’ils reposent sur une part de réalité, tel que l’illustrent les résultats de cette récente étude menée autour du plus célèbre des réseaux sociaux.  Onze chercheurs américains, de l’université de Pennsylvanie, ont ainsi analysé des millions de messages échangés entre “amis” et les résultats sont désespérément banals : les femmes parlent d’amour et les hommes de sexe.

051013-PLOSCe sont en tout quelques 15,4 millions de messages représentant 700 millions de mots qui ont été analysés afin d’en extraire ceux qui sont utilisés le plus fréquemment selon le genre et les tranches d’âge. Il en est assez logiquement  ressorti que les moins de 18 ans parlent de devoirs, puis d’examens jusqu’à 22 ans, avant de se montrer jusqu’à 30 ans plutôt intéressés par leur carrière et … l’alcool ! Et à partir de 30 ans, les préoccupations sont focalisées sur la famille, les enfants et… l’amour pour les femmes et le sexe pour les hommes. Dans l’ensemble, les hommes expriment le plus souvent leur désir, à la première personne tandis que les femmes écrivent plus souvent “Tu” sur un mode amoureux.

L’intégralité de cette étude en anglais est à votre disposition ici : 

  051013-PLOS.pdf (2,4 MiB, 655 hits)

C’est ce qui s’appelle “enfoncer une porte ouverte”, me direz-vous, mais cette étude n’est qu’une part d’un projet plus vaste qui vise à déterminer l’état d’esprit des individus pour pouvoir évaluer leur bien-être global.  

Ce que nous rappelle cette étude quelle qu’en soit la motivation, c’est que sur Facebook, comme en d’autres lieux, les messages privés n’ont de privé que le nom …

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 5 Oct 2013 11:15