Saint-Martin : la Collectivité sur la problématique du BTP

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 25 Sep 2013 14:12

Saint-Martin : la Collectivité sur la problématique du BTP

Marigot, le 24 septembre 2013


La Collectivité s’engage au côté du BTP

Face à la situation de crise que traverse le BTP, et le danger qui pèse sur plusieurs centaines d’emplois, la Collectivité a décidé de s’engager. Le Conseil exécutif a en effet adopté hier (mardi 24 septembre 2013), une délibération de subvention d’équipement qui permettra la reprise de 92 logements à Concordia. L’arrêt des travaux de 142 logements à Spring figurant parmi les principaux sujets de colère exprimé par le BTP, la Collectivité s’implique financièrement pour que les emplois menacés soient préservés, et que les logements puissent être terminés. Cette décision fait suite à une réunion fructueuse avec les membres de l’association du BTP, qui s’est tenue le lundi 23 septembre, et qui a permis cet engagement important de notre part.

Lors de cette même rencontre, la Collectivité a annoncé la création d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), pour un montant de 10 millions d’euros, et dont les travaux débuteront courant 2014.

Par ces engagements, la Collectivité affirme sa volonté de soutenir les entreprises locales, à l’instar du courrier que j’ai récemment envoyé au ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, dans le cadre la construction d’une nouvelle centrale électrique pour le compte d’EDF par la société Bouygues énergies et services. Je rappelle que Bouygues a signé un contrat de sous-traitance, pour la construction du gros œuvre, avec une société hollandaise, méprisant ainsi la situation alarmante des entreprises françaises, et ignorant un tissu productif local compétent. Face à cet épisode ubuesque, j’ai donc, en ma qualité de Présidente du Conseil territorial de Saint-Martin, écris au ministre concerné afin de l’informer de cet état de fait, et qu’un examen minutieux de ce dossier devait être entrepris. 

Toutefois, j’encourage les entreprises à diversifier leurs activités afin qu’elles s’adaptent aux tendances du marché, qu’elles restent compétitives et créatrices d’emplois. La commande publique enregistrant un certain repli lié à une conjoncture internationale défavorable depuis plusieurs années, il est important que la créativité des entreprises soit à la hauteur du potentiel réel de notre territoire.

Aline Hanson,

Présidente du Conseil territorial Collectivité de Saint-Martin


Ci-contre, la lettre de Madame la Présidente adressée au Ministre du Redressement Productif : 

  Courrier de Madame Alin Hanson, Présidente de la Collectivité de Saint-Martin à Monsieur Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif (682,1 KiB, 796 hits)

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 25 Sep 2013 14:12