Saint-Martin : dimanche, choisissez de migrer vers Cul de Sac !

Mark YOKOYAMA
Par Mark YOKOYAMA 23 Sep 2013 23:16

Saint-Martin : dimanche, choisissez de migrer vers Cul de Sac !

Le 29 septembre 2013 de 8h00 à 11h00 à Cul de Sac, les amoureux de la Nature de tous âges sont invités à participer à l’édition saint-martinoise de la journée internationale de la migration d’oiseaux (IMBD en anglais ; 23 septembre). L’événement aura lieu sur le sentier de découverte de la mangrove de l’Etang de la Barrière, à proximité directe du quai d’embarquement pour l’Ilet Pinel.

This whimbrel has just arrived on St. Martin and is noticeably very skinny. It will probably stay here for the rest of the winter.

This whimbrel has just arrived on St. Martin and is noticeably very skinny. It will probably stay here for the rest of the winter.

Le festival des oiseaux migrateurs de Saint Martin est gratuit et ouvert à tous. Des visites guidées gratuites seront organisées en anglais, français et allemand, afin de permettre à chacun de mieux comprendre la vie de ces oiseaux, leur formidable voyage et l’importance des zones humides pour ces derniers. Des photographes seront là pour vous donner leurs meilleures astuces pour finaliser vos meilleurs clichés d’oiseaux et de faune sauvage. Des activités artistiques seront également proposées aux enfants sur le thème des oiseaux, avec des ouvrages de coloriage gratuits sur les oiseaux de la Caraïbe. Les participants seront encouragés à partager leurs clichés et souvenirs afin qu’ils soient compilés dans un document commun retraçant le déroulement de cette édition.

“La migration annuelle des oiseaux est un des plus fascinant phénomènes naturels de l’hémisphère ouest”, explique l’organisateur Mark YOKOYAMA. “Chaque année, les oiseaux migrateurs voyagent depuis leur zone de reproduction d’Amérique du Nord, pour hiverner en Amérique Centrale, A. du Sud et dans la Caraïbe. Ces oiseaux parcourent des milliers de kilomètres, certain volant plusieurs jours d’affilé sans se reposer. A Saint-Martin, certaines espèces font escale en septembre et octobre, avant de s’envoler vers l’Amérique du Sud, alors que d’autres décideront de passer l’hiver chez nous, ne regagnant le Nord que l’été prochain.”

Un certain nombre de ces oiseaux sont des limicoles côtiers. Bien que tous différents, la plupart possèdent de longues pattes en échasse, ainsi qu’un long bec de manière à pouvoir évoluer et se nourrir dans les zones humides peu profondes (petits poissons et escargots ou crustacés de vase). La plupart de nos oiseaux côtiers fréquentent le littoral et les salines.

L’étang de la Barrière, de part sa vasière et sa mangrove peu profonde, est un endroit idéal pour l’observation de ces oiseaux. Un sentier sur pilotis de découverte de la mangrove y a été installé cette année et fait maintenant party du “Caribbean Birding Trail”, un recueil des meilleurs sites caribéens d’observation des oiseaux. Ce site ainsi que l’ensemble des autres étangs du Conservatoire du Littoral et des espaces classé Réserve Naturelle Nationale furent récemment reconnus comme zone humide d’intérêt international, sous les labelles RAMSAR et SPAW.

The discovery trail at Étang de la Barrière is perfectly-designed for bird watching and bird photography

The discovery trail at Étang de la Barrière is perfectly-designed for bird watching and bird photography

“Ce sentier a été construit sur l’Etang de la Barrière pour permettre à tous, résidents et touristes, une découverte unique de notre patrimoine naturel”, déclare Julien CHALIFOUR, Responsable du Pôle Scientifique de la Réserve Naturelle. “Nous sommes impatients de pouvoir le faire découvrir à chacun lors de cet événement.”

Le festival des oiseaux migrateurs de Saint-Martin est organisé par Les Fruits de Mer, une organisation à buts non-lucratifs dédiée à la sensibilisation écologique et culturelle, au-travers de divers publications telles que The Incomplet Guide to the Wildlife of Saint-Martin et événements tels que cette journée d’animation. La Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin et le Conservatoire du Littoral sont également co-organisateurs de l’événement. Des agents de la réserve seront présents pour animer des visites guidées, présentant l’avifaune fréquentant les zones humides, ainsi que le rôle particulier de ces espaces méconnus. Ces deux entités protègent et gèrent au quotidien les espaces marins et terrestres classés et sont donc à l’origine de cet aménagement permettant la découverte de l’Etang de la Barrière, qui accueillera l’événement.

Bon nombre d’autres partenaires locaux et internationaux contribuent également à son organisation. Le matériel d’observation et de sensibilisation à l’avifaune sera fourni par l’association Environmental Protection in the Caribbean ‘EPIC). EPIC travaille sur notre ile depuis près de 12 ans, pour la protection de notre environnement local au-travers de recherche et d’action communautaires. L’association For the Love of Grand Case fournira des rafraichissements aux participants. C’est un groupe de résidents dédié à la mise en valeur et à la promotion de Grand Case, au-travers d’opérations de nettoyage et de diverses actions. The Society for the Conservation and Study of Caribbean Birds (SCSCB) est le coordinateur régional pour la Journée des Oiseaux Migrateurs (IMBD) de la Caraïbe. Cette société est la plus importante organisation dédiée à la conservation de la vie sauvage dans la Caraïbe, de ces 6 dernières années. Environment for the Americas produit du matériel éducatif pour cette journée et coordonne les événements organisés du Canada à l’Amérique du Sud.

Mark YOKOYAMA
Par Mark YOKOYAMA 23 Sep 2013 23:16
Abonnement WPServeur




Euro0.92
19 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 19 May 2024 22:05 UTC
Latest change: 19 May 2024 22:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀