iPhone 5S : Le capteur d’empreintes digitales “révolutionnaire” piraté (CCC)

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 23 Sep 2013 19:40

iPhone 5S : Le capteur d’empreintes digitales “révolutionnaire” piraté (CCC)

Deux semaines, il aura fallut juste deux semaines pour que le capteur d’empreintes digitales du nouveau iPhone 5S soir craqué par un groupe de hackeurs allemands.

Comme dans les films:
Le groupe de hackers, le célèbre Chaos Computing Club (CCC) a publié une vidéo dans laquelle ils démontrent comment il est possible de contourner la protection de l’appareil. La méthode n’est pas sans rappeler certains scénarios de films hollywoodiens !
Les CCC ont imprimé une photo haute résolution des empreintes digitales d’un utilisateur, avant de la restituer sur un transparent. Puis, ils l’ont transposé sur du latex humidifié afin de créer une réplique de l’empreinte originale.

Et la sécurité alors ?
Frank Rieger, porte parole du Chaos Computing Club dit qu’il est complétement stupide d’utiliser quelque chose que vous ne pouvez pas modifier et que vous laissez partout chaque jour pour assurer la sécurité d’un appareil !

Les détracteurs du système de sécurité de la société Apple vont pouvoir s’en donner à cœur joie avec cette démonstration de piratage. Dès la présentation du capteur par Apple, un sénateur américain s’était élevé pour exprimer ses doutes quant aux dérives potentielles du dispositif. Dans une lettre ouverte à Tim Cook, Al Frenken avait ainsi déclaré : “Si quelqu’un pirate votre mot de passe, vous pouvez le changer, autant de fois que vous souhaitez. Mais vous ne pouvez pas changer vos empreintes digitales. Si un hacker les obtient il pourrait les utiliser pour vous voler votre identité pour le reste de votre vie.

Apple a tenté de rassurer ses utilisateurs en indiquant qu’aucune empreinte ne serait stockée sur un serveur ou sur l’appareil. Un système très sur donc pour le groupe à la pomme. Cependant, si l’on prend en compte la démonstration du CCC, dorénavant, mettez des gants avant de toucher quoi que ce soit !

 

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 23 Sep 2013 19:40