France : Interdiction de travailler trop tard

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 23 Sep 2013 16:39

France : Interdiction de travailler trop tard

230913-SephoraLe verdict est tombé : l’enseigne Sephora située sur les Champs Elysées n’aura, sous huitaine, plus le droit d’ouvrir ses portes à près 21 heures au lieu de minuit en semaine et 1 heure du matin le vendredi et le samedi actuellement.

Cette décision fait suite aux actions menées par les syndicats autour de ces heures d’ouverture tardives traditionnelles qui tiennent à des accords, prévoyant une majoration de 50% du Salaire et 100% du repos compensateur, avec les salariés mais n’est pas en conformité avec une loi de 2001 qui stipule que le travail entre 21 heures et 6 heures du matin doit être “motivé par la nécessité de maintenir la continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale”.

“Sephora prend acte de la décision rendue ce jour qui impose la fermeture après 21 heures de son magasin des Champs-Elysées et décide de se pourvoir en cassation”, a indiqué la direction de Sephora dans un communiqué qui stipule également que “Plus de 50 personnes, toutes volontaires, étaient en effet employées pour permettre d’ouvrir le magasin à la clientèle touristique des Champs-Elysées jusqu’à minuit en semaine et une heure du matin le week-end”.

Le coup, même attendu, est particulièrement dur pour l’enseigne dont le magasin des Champs Elysées réalise 20% de ses ventes en soirée ; mais également pour la clientèle touristique et citadine, qui quitte rarement le bureau avant 20 heures. Au-delà des aspects commerciaux évidents, cette décision fait surtout réfléchir quant aux revers d’une stricte application de la loi lorsque celle-ci va à l’encontre de la volonté même des intéressés d’une part et des besoins économiques globaux d’autre part. En effet, qu’arrivera-t-il à ces 50 salariés qui travaillaient volontairement de nuit ? Et en poussant plus loin, quel message est-ici passé quant aux valeurs de liberté et de travail ? 

En ces temps de crise qui devraient nous imposer de favoriser l’emploi et l’entrepreneuriat, une telle décision pose clairement les limites et les paradoxes entre le vouloir et le pouvoir auxquels toutes les strates et tous les secteurs sont astreints…

Pendant ce temps, la France se place en première position d’un classement des pays qui travaillent le moins établi (par Vizual Statistix) à partir de données OCDE … et Marigot meure faute aussi d’une activité suffisante en soirée.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 23 Sep 2013 16:39
Abonnement WPServeur




Euro0.9346
23 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 23 Apr 2024 17:05 UTC
Latest change: 23 Apr 2024 17:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀