Saint-Martin : la Présidente en appelle au Ministre du redressement productif

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 23 Sep 2013 14:29

Saint-Martin : la Présidente en appelle au Ministre du redressement productif

230913-BouyguesSXMinfo s’était déjà étonné de l’implantation d’une nouvelle centrale thermique à Saint-Martin, installation confiée à Bouygues Energies & Services pour le compte d’EDF. Nous ne sommes toutefois pas suffisamment spécialistes en la matière pour juger de l’opportunité d’une telle installation ni même du choix du thermique en lieu et place d’énergies renouvelables pourtant parfaitement disponibles localement.

Mais la surprise vient encore d’ailleurs. A un moment où la souffrance du tissu économique, le chômage, la perte de pouvoir d’achat viennent mettre à mal la cohésion sociale et alimenter les maux de notre petit pays au bord d’une symbolique insurrection, Bouygues Energies & Services s’offre le luxe de “l’insulte suprême” : le gros œuvre lié à la construction de cette centrale thermique de 25MW sera confié à une entreprise de Sint-Maarten sans même que les professionnels locaux n’aient été consultés.

[sws_blockquote_endquote align=”right” cite=”Aline Hanson, Présidente de la Collectivité de Saint-Martin” quotestyle=”style01″](…) Monsieur le Ministre, je ne fais pas l’apologie d’un protectionnisme à I’aveugle, mais je milite pour une plus grande transparence, garante d’une meilleure compétitivité ; nos entreprises n’ont même pas eu droit à un refus. (…) [/sws_blockquote_endquote] Naturellement, dans un monde où il faut douter de toutes les informations que l’on reçoit et que l’on diffuse, celle-ci mérite que l’on s’y penche ardemment et sa véracité sera confirmée par la première dame du Territoire en la personne d’Aline Hanson. La Présidente qui tient la Collectivité d’une main assurée et assumée n’hésitera pas, au nom du Made in France et des entreprises de Saint-Martin, à adresser un courrier bien posé à notre ministre en marinière en charge du redressement productif, Arnaud Montebourg… SXMinfo dit : “Bravo Présidente”.

Ce courrier vous est mis à disposition ici :

  Courrier de Madame Alin Hanson, Présidente de la Collectivité de Saint-Martin à Monsieur Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif (682,1 KiB, 777 hits)

.

Ce qui reste surprenant quand on sait quelle est la qualité des moteurs coréens qui nous seront imposés (au titre de bonnes relations internationales), leur rendement mais aussi quel impact les centrales thermiques ont sur l’environnement au sens large dans un contexte où l’empreinte carbone va bientôt remplir les caisses de l’état, c’est qu’il ne s’est trouvé personne pour s’élever contre ce choix alors que le moindre projet éolien devient localement affaire d’état… une incohérence écologique de plus.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 23 Sep 2013 14:29