Saint-Martin : à bout de patience, les socio-pros optent pour l’action

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 12 Sep 2013 12:12

Saint-Martin : à bout de patience, les socio-pros optent pour l’action

Informé ce matin par une voix que l’on peut considérer comme particulièrement fiable, sachez chers lecteurs, que la semaine prochaine présente de très fortes probabilités de perturbations importantes du trafic routier notamment…

120913-mobilisationCela fait maintenant près de trois ans que les entrepreneurs de Saint-Martin (entendez ceux qui entreprennent encore et non les stricts entrepreneurs en bâtiment) tirent tous azimuts des sonnettes d’alarme quand à la disparition des entreprises, à l’appauvrissement de l’île, à la fuite des compétences et à l’arrivée croissante de groupes extra-insulaires aux effets de rouleau compresseur.

D’opération escargot en visites ministérielles, de rendez-vous préfectoraux en conférences de presse… peu de choses ont réellement changé. L’actualité de ces hommes et ces femmes qui au quotidien luttent pour que leur entreprise survive, que des emplois soient sauvegardés, jonglant entre salaires et charges sociales, multipliant les rendez-vous avec un banquier aussi inquiet qu’eux-mêmes, pliant sous le joug de “grosses boîtes” capables d’un dumping macabre… et bien cette actualité vient d’avoir raison de leur patience.

[sws_pullquote_left] “Nous avons poussé toutes les portes, avons tempéré les plus virulents, mais cette fois nous ne nous laisserons plus endormir par des promesses non tenues. Les entreprises de Saint-Martin sont en danger pour celles qui ne sont pas déjà fermées.” [/sws_pullquote_left] En effet, la SEMSAMAR qui reste le principal pourvoyeur d’activité vient, faute de moyens, de stopper le chantier dit “des 140”, 140 logements actuellement en construction au dessus de l’hôpital pendant que les rares marchés publics qui doivent voir le jour sont pris d’assaut par des groupes dont l’assise financière autorise une remise de prix digne des soldes les plus fous. Dans d’autres cas, c’est en Guadeloupe et au tribunal que les marchés saint-martinois sont dénoncés.

Ainsi, il faut s’attendre dans le courant de la semaine à un blocage fort de Saint-Martin à des endroits stratégiques…… il faut dire que notre réseau routier présente quelques points névralgiques. Ces entrepreneurs sollicitent de la population une mobilisation et une adhésion massive pour venir grossir les rangs de ceux qui subissent cette déprise économique, de ceux qui survivent des minimas sociaux, de ceux qui ont perdu leur emploi comme de ceux qui ont été contraints de licencier ou de fermer leurs sociétés.

La date, le lieu et l’heure de la manifestation n’ont naturellement pas été divulgués mais il semble bien que cette fois ci la coupe soit plus que pleine pour ceux qui croient encore qu’à Saint-Martin on peu vivre d’une activité privée.

Notez que, comme réclamé à corps et à cris par ces même entrepreneurs, l’INSEE effectuera une mission à Saint-Martin à partir de ce mois de septembre pour déterminer la réalité de notre PIB… de ces conclusions découleront peut être de véritables prises de position des gouvernants, localement comme nationalement, ainsi qu’une autre vision de notre territoire par l’Europe.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 12 Sep 2013 12:12
Abonnement WPServeur




Euro0.9345
25 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 25 Apr 2024 14:05 UTC
Latest change: 25 Apr 2024 14:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀