Toastmasters : le leadership & la confiance en soi par l’oral

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte août 26, 2013 16:59

Toastmasters : le leadership & la confiance en soi par l’oral

Toastmasters International est une association a but non lucratif avec un objet simple : permettre à chacun par l’usage de la parole en public de développer la confiance en soi et le sens du leadership.

260813-ToastmastersCombien de penseurs se sont retrouvés incapables d’exprimer leurs idées dès lors que le cercle de l’auditoire dépasse celui de la famille ou des amis ?

Les clubs de Toastmasters permettent grâce à une méthode éprouvée et très rigoureuse de franchir par paliers progressifs ces barrières qui contraignent beaucoup d’entre nous au silence ou qui ne leur permettent pas une juste mise en valeur.

Pas de prof ou de formateurs mais un ensemble de personnes de bonne volonté qui s’évaluent les uns les autres et alternativement, en toute transparence et honnêteté. En ce sens, chacun œuvre pour lui mais aussi pour l’ensemble du groupe.

Chaque palier comporte un exercice d’expression orale et chaque séance réserve quelques surprises avec des moment d’improvisation assez croustillants en terme d’expérience.

Le concept existe depuis 1932 avec une origine plutôt anglo-saxone. Plus de cent pays ont aujourd’hui développés leurs réseaux de Clubs. Chaque toasmater se doit de respecter un code de conduite un peu formel mais qui permet en fait de bien conduire chaque réunion qui est très préparée :

« En tant que membre de Toastmasters International et de mon club, je promets d’assister régulièrement aux réunions du club, de préparer de mon mieux tous mes discours et mes projets de leadership selon les projets des manuels de base et avancées du Programme de communication ainsi que du manuel de base du Programme de leadership, de me préparer à mes tâches et de m’en acquitter, d’offrir à mes camarades des évaluations constructives et utiles, de contribuer, au sein du club, au maintien d’un environnement positif et amical nécessaire à l’apprentissage et au développement de tous les membres, de servir mon club en tant que dirigeant si l’on me demande de le faire, de traiter avec respect et courtoisie mes camarades Toastmasters et nos invités, d’amener des invités aux réunions de club pour leur montrer quels avantages ils pourraient retirer en adhérant, de me conformer aux directives et aux règles de tous les programmes de formation et de reconnaissance des mérites de Toastmasters, de maintenir dans toutes les activités Toastmasters un niveau d’excellence fondé sur l’honnêteté”

Saint-Martin compte 5 Clubs Toastmasters regroupant une centaine d’adhérents. L’occasion de rencontres et de moments de partage dans une ambiance très sympathique.

Le “Saint-Martin Evolution Toastmasters Club” choisissait la semaine dernière l’ouverture en tenant sa première réunion en français, exercice pour certains, perfectionnement pour d’autres et amour des langues pour d’autres encore.

L’intégration se fait par invitation, la Présidente de “Saint-Martin Evolution Toastmasters Club” est Vernicia Brooks que vous pouvez contacter  à l’adresse suivante : [email protected]

Commenter avec votre compte Facebook

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte août 26, 2013 16:59
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*