De l’intérêt de partager ses pieds avec le monde …

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles août 7, 2013 15:08

De l’intérêt de partager ses pieds avec le monde …

070813-PiedEn cette période d’oisiveté estivale, et de flânerie dans des endroits merveilleux pour les plus chanceux, il est un exercice auquel ceux qui fréquentent les réseaux sociaux ne peuvent échapper : l’affichage de pieds !

Pieds égyptiens, grecs, carrès, pédicurés ou bruts, chaussés ou pas … Pas un jour ne se passe sans qu’une photo de pieds sur fond de paysage marin, montagneux ou citadin n’apparaisse dans nos fils d’actualité facebookiens.

Devant un tel déballage de pieds sous nos yeux internautiques pourtant avisés, mais néanmoins prudes, nous n’avons pu manquer de nous interroger sur l’intérêt et la motivation d’une démarche qui semble partagée par un très grand nombre au point que des sites web et des pages Facebook sont dédiés à ce phénomène …

Notre première hypothèse a été d’y voir une volonté de partage et de personnalisation. Partager ainsi avec ses amis la magnificence des endroits où l’on se trouve sans oublier d’y mettre un petit bout de soi relève de l’altruisme. Aussi, nous devrions-nous de dire merci pour cette délicate attention, même si nous ne trouvons pas les pieds concernés tous forcément jolis…

Oui…Mais pourquoi les pieds ? pourquoi pas une main, un coude, ou une oreille ? Il y aurait-il un message subliminal ?

Selon Wikipédia, chez l’humain, le pied sert à se tenir debout ou à marcher. Composé de 26 os, 50 ligaments, 19 muscles et un bon millier de nerfs et vaisseaux sanguins, c’est sur lui que repose tout le corps humain depuis que nos ancêtres préhistoriques ont eu la bonne idée de se mettre à marcher.

En poussant un peu cette définition, comme peuvent le faire les psychanalystes ou les analyseurs de rêves, le pied symboliserait l’avancement, la marche intériorisé de l’individu, son évolution intérieure. C’est surement ceci qui expliquent toutes ces expressions telles que “partir du bon pied” pour qualifier les initiatives heureuses, ou au contraire “faire un faux pas” lorsque l’on défaille, ou encore se lever du mauvais pied (ce qui m’arrive plus souvent qu’à l’accoutumée) etc …

D’aucuns disent même que “les pieds soulignent généralement un conflit intérieur, entre un désir matériel affirmé ou non et la bonne marche intérieure.”

Alors, que cherchent à nous dire nos “amis” en nous montrant leur pied au bas d’une photo d’océan, dans du gazon ou sur fond de ciel radieux ? Que leur moi intérieur est en plein accomplissement sur fond de beauté naturelle ? Ou plutôt que leur élévation spirituelle est mise en standby pour cause de pause légère ?

Là, nous devons avouer ne pas parvenir à une réponse arrêtée et ferme, d’autant plus qu’il ne nous faut pas omettre une autre dimension du pied. En psychanalyse et dans certaines mythologies, le pied est un symbole phallique. Le message pourrait donc aussi bien être sexuel…

En effet, le pied arrive au 5ème rang des parties les plus attirantes du corps selon une récente enquête américaine. Notons ici que, selon la même étude, le pied est perçu de manière érotique en particulier aux 2 “extrêmes” de la société : les “primitifs” et les “raffinés”.

Ainsi, parvenir à décoder le message des nos amis pédo-exhibitionnistes nécessiterait de déterminer au préalable leur condition sociale, leur niveau de quête spirituelle, leur degré d’altruisme, et même leurs envies sexuelles…

Devant la complexité de l’exercice et l’étrangeté du phénomène, nous hésitons :

– soit nous créons un espace pour vos photos de pieds sur SXMinfo à condition qu’un nombre suffisant de clichés, libres de droits, nous parvienne

– soit nous continuerons simplement a regarder avec indifférence les pieds défiler dans nos fils d’actualité en conservant notre premier avis : prendre une photo de ses pieds n’est qu’une manifestation de l’ennui propre aux gens qui “bullent” ou qui ne sont pas en phase d’élévation. Partager cette photo aurait donc pour vocation de combler un vide et d’afficher au reste du monde une image de soi prenant son pied…

La semaine prochaine, nous vous dirons ce que nous pensons de l’affichage, non moins répandu, d’autres parties du corps …

Commenter avec votre compte Facebook

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles août 7, 2013 15:08
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*