Crash aérien du 5 mai 2012 : Aucune certitude

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 4 Août 2013 20:19

Crash aérien du 5 mai 2012 : Aucune certitude

040813-BEASouvenez-vous, le 5 mai 2012, un vol d’évacuation sanitaire s’écrasait en mer peu après son décollage de l’aéroport de Grand-Case à destination de Fort-de-France, faisant 4 morts.

Conformément aux procédures d’usage et aux conventions relatives à l’aviation civile, une enquête a été ouverte par le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l’Aviation civile qui est l’autorité compétente en la matière et qui a un objectif de prévention plus que de sanction.

Les conclusions de cette enquête sont maintenant disponibles et l’intégralité du rapport est à votre disposition en pièce jointe.

Ce qu’il faut en retenir, c’est que l’enquête n’a finalement pas permis de déterminer les causes exactes de l’accident, mais souligne quelques défaillances telles que le monopilotage ou l’absence d’enregistreur de vol.

Par ailleurs, on apprend que les deux pilotes attitrés de la compagnie étaient dans une situation d’astreinte quasi-permanente. Ainsi, le pilote décédé dans le crash du 5 mai n’avait pas dormi depuis plus de vingt heures et avait de surcroît consommé de l’alcool avant d’entreprendre le vol …

  040813-BEA.pdf (7,0 MiB, 2 082 hits)

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 4 Août 2013 20:19