Tour cycliste de Guadeloupe, communiqué de la Préfecture

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 4 Août 2013 11:15

Tour cycliste de Guadeloupe, communiqué de la Préfecture

040713-PrefGuadeloupeLe Tour cycliste de la Guadeloupe, un moment de convivialité très attendu : une grande partie de la population est mobilisée autour de cet évènement et chacun doit faire en sorte qu’aucun drame ne vienne ternir ou endeuiller cette grande fête à la fois sportive et populaire. Avec 35 tués au 28 juillet 2013, les chiffres de l’accidentologie routière en Guadeloupe sont déjà très inquiétants et il s’agit de tout faire au quotidien pour ne pas aggraver la situation.

Malgré la liesse, la prudence doit être de rigueur : afin de garantir leur propre sécurité et celle des coureurs, les spectateurs et les conducteurs automobiles qui suivent le tour doivent faire preuve de la plus grande prudence tout au long du parcours. 

A cet effet, la préfète de région invite d’ailleurs au strict respect des consignes de sécurité rappelées ci-dessous :

– à l’attention de TOUS :
Respectez scrupuleusement les consignes (arrêts de la circulation, déviations, mesures d’ordre public…), données par les policiers, les gendarmes, les organisateurs et les signaleurs, pour chacune des épreuves de ce tour cycliste.

– à l’atttention des AUTOMOBILISTES et des CONDUCTEURS DE DEUX-ROUES : 
Adaptez votre conduite aux conditions de circulation ;
Faites preuve de patience et de civisme lors des arrêts de la circulation ;
Portez les équipements de sécurité obligatoires (ceintures, casques…) ;
Respectez la législation en matière de consommation d’alcool et/ou de drogue

– à l’attention des SPECTATEURS :
Positionnez-vous derrière les barrières de sécurité s’il en existe ;
Placez-vous hors de la chaussée, et écartez-vous en le plus possible ;
Ne traversez pas la chaussée lors du passage du peloton ou de la caravane, attendez pour cela le passage de la voiture balai ; 
Ne changez pas d’emplacement au dernier moment ;
Tenez les petits enfants par la main, notamment lors du passage de la caravane ; 
Soyez très vigilants, lors de la distribution des gadgets par les véhicules de la caravane ;
Tenez les animaux en laisse et éloignés du bord de la route ;
Evitez de courir à côté des cyclistes, cela peut gêner leur progression ;
Pour les photos, estimez les distances hors objectif (la distance réelle, entre le photographe et les véhicules ou les coureurs, peut être tronquée par l’objectif) 

En complément de ces dispositions pratiques et afin de renforcer la sécurité des spectateurs et des coureurs, la préfète de la région Guadeloupe a décidé en accord avec les organisateurs de privatiser, 1 heure avant le départ, les voies de circulation concernées par trois épreuves distinctes de contre-la-montre, soit : 

– DIMANCHE 4 AOUT 2013 à partir de 14h00 : 2ème étape, 2ème tronçon – Trois-Rivières/ Gourbeyre – Contre-la-montre individuel
Privatisation du circuit qui part du collège Trois-Rivières, Carrefour Grande Anse, Morne Soldat, route de Dolé, intersection de Champfleury, giratoire de Dos d’âne (bouteille), avenue Louis Philippe Longueteau, collège Richard Samuel, jusqu’à Gourbeyre mairie.
Toutes les dispositions nécessaires devront être prises en amont par les riverains car aucune circulation de véhicules ne sera tolérée pendant toute la durée du contre-la-montre, à l’exception des véhicules de sécurité.

– SAMEDI 10 AOUT 2013 à partir de 14h00 : 8ème étape, 2ème tronçon – Abymes/Abymes – Contre-la-montre individuel
Privatisation du circuit qui part de la rue du cimetière aux Abymes, giratoire Berlette, carrefour Doubs, Beau-soleil, Vieux côte, carrefour Caraque, carrefour Salle d’asile jusqu’à Abymes Abri des voyageurs.
Toutes les dispositions nécessaires devront être prises en amont par les riverains car aucune circulation de véhicules ne sera tolérée pendant toute la durée du contre-la-montre, à l’exception des véhicules de sécurité.

La gendarmerie nationale, direction départementale de la sécurité publique, le service départemental d’incendie secours sont mobilisés afin d’assurer le bon déroulement de cette grande manifestation. 

Au total 22 motards de la police et de la gendarmerie nationales, et 115 agents des forces de l’ordre seront en appui de l’organisation dans leurs circonscriptions pour que la sécurité des coureurs, de la caravane, et des spectateurs soit assurées à chacune des étapes. 

Des effectifs de gendarmes et de policiers assureront également des patrouilles et si nécessaire des interventions afin de veiller à la sécurité publique lors de la tenue des animations qui feront suite aux arrivées d’étapes. La présence des forces de l’ordre sera adaptée en fonction de l’affluence sur les différents villages du tour. 

Pour le bon déroulement du 63ème tour cycliste, il est donc essentiel que les usagers de la route :
– respectent les consignes de sécurité présentées ci-dessus, notamment en ce qui concerne les mesures d’arrêt temporaires de la circulation mises en œuvre sur le terrain pour favoriser le passage de la caravane
– empruntent systématiquement les itinéraires de déviation mis en place par les organisateurs de la manifestation et/ou les municipalités concernées.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 4 Août 2013 11:15
Abonnement WPServeur
Euro0.9331
15 Juin · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 15 Jun 2024 10:05 UTC
Latest change: 15 Jun 2024 10:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀