Haïti : fin du carnaval des fleurs sur fond de coup d’état

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 1 Août 2013 22:18

Haïti : fin du carnaval des fleurs sur fond de coup d’état

Le carnaval des fleurs à maintenant pris fin et l’heure des bilans est venue pour cette édition N°2, “Yon Ayisyen Yon Pye Bwa”, Un Haïtien Un Arbre.

010813-CarnavalSi la diaspora haïtienne se dit satisfaite du déroulement de l’évènement au travers de la voix du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger, le bilan humain reste assez lourd.

Cette deuxième édition du carnaval des fleurs a vu près d’un millier de personnes se présenter aux postes de secours, 250 ont été pris en charge auprès des postes d’urgence déployés par la première dame, Sophia Martelly et plus d’une centaine ont finalement été évacués vers les hôpitaux de Port-au-Prince. Les blessés l’ont été essentiellement du fait de bagarres, de jets de pierres, de blessures à l’arme blanche ou par balle. Deux décès sont à déplorer.

Néanmoins, chacun des organisateurs s’est félicité de la bonne tenue de ce carnaval et de l’effort déployé au bénéfice de la tradition et de la culture.

Pendant ce temps, le Président Martelly échangeait quelques amabilités par médias interposés avec Mirlande Madigat, leader du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), mouvement auquel certain prêtait une volonté de coup d’état qui aurait pu être fomentée lors des déplacements du Président.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 1 Août 2013 22:18