Italie : Retour au tribunal ce jour pour Berlusconi

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 1 Août 2013 12:55

Italie : Retour au tribunal ce jour pour Berlusconi

Illustration Packman - www.bakchich.info

Illustration Packman – www.bakchich.info

Cette fois, c’est l’affaire Mediaset qui rappelait Silvio Berlusconi au sein de la cours de cassation. L’issue des deux jours de débat doit être connue aujourd’hui et El Cabaliere risque à la fois la prison et l’interdiction d’exercer une fonction publique.

En première instance et en appel, Sylvio Berlusconi avait été condamné à quatre ans de prison et cinq années d’interdiction d’exercer une fonction publique pour fraude fiscale.

Naturellement, pour les avocats de l’emblématique homme politique, celui-ci serait victime d’un certain harcèlement judiciaire et les dossiers comporteraient une multitude de légèretés qui devrait amener Berlusconi à être acquitté. Mais est-ce que ce sera la position des juges ?

Vu l’âge avancé de l’homme que masque les multiples opérations de chirurgie plastique et la sempiternelle coloration noire corbeau retenue pour sa chevelure, la peine de prison ne risque pas si elle était confirmée d’être exécutée : on n’engeôle pas en Italie un homme de 76 ans. Par contre, l’éviction de la scène publique ou en tous cas de la scène politique serait elle applicable.

Néanmoins, El Cabaliere est jusqu’à ce jour passé entre les mailles du filet judiciaire quelques soient les soupçons qui aient pu peser sur lui : corruption de policier, faux bilan, fraude fiscale, corruption de juges sans parler de l’affaire Rubygate où il est accusé d’avoir payer les services d’une mineure pour animer quelques parties fines.

Ce scénario propre à Sylvio Berlusconi, ses frasques personnelles et judiciaires font depuis 20 ans partie du paysage politique et médiatique italien. Mais ce point particulier apparaît alors que l’Italie traverse une crise politique majeure et que la coalition droite-gauche qui gouverne le pays est d’une redoutable fragilité. Les conséquences nationales et les dégâts sur la scène politique mondiale sont dors et déjà à prévoir si la cours de cassation se montrait intransigeante.

Pourtant, envers et contre tout, Sylvio Berlusconi reste l’un des hommes politiques les plus populaire d’Italie et il est surtout l’image de l’Italie dans le monde.

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 1 Août 2013 12:55
Abonnement WPServeur




Euro0.9228
22 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 22 May 2024 16:05 UTC
Latest change: 22 May 2024 16:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀