Pendant ce temps, en Haïti…

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 28 Juil 2013 14:36

Pendant ce temps, en Haïti…

Vendredi dernier, le Karibe Convention Center de Port au Prince voyait le lancement officiel du Carnaval des fleurs. Le Président Martelly a en personne déclaré ouvertes les réjouissances et le début des festivités carnavalesques.

280713-haiti2

Photo du Ministère du Tourisme Haïtien

Dans une volonté de reconstruction et des retour aux traditions, le Président Martelly a couronné la reine des fleurs, Chrislie-Johanne Altidor, qui défilera avec d’autres jeunes femmes pour mettre en valeur les stylistes haïtiens durant les trois jours de carnaval.

Laurent Lamothe, Premier Ministre, a invité les carnavaliers à fêter l’évènement en faisant preuve de mesure et en évitant tout débordement. Notons que dans ce cadre environ 5,000 policiers ont été mobilisés à Port au Prince pour canaliser les participants.

Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme, s’est dit satisfaite de dimension de cette grande manifestation culturelle et convaincue que cet évènement carnavalesque, sera bénéfique pour tout le pays. La Ministre en a profité féliciter les organisateurs qui à travers le Carnaval des fleurs participent à la reconstruction du pays en faisant briller sa culture.

Enfin, Josette Darguste, Ministre de la Culture, a rappelé que le Carnaval des fleurs est un élément qui répond pleinement à la volonté du pouvoir exécutif que de promouvoir l’Art et la culture d’Haïti. “Yon Ayisyen Yon Pye Bwa”, Un Haïtien Un Arbre”, slogan posé pour l’évènement, doit devenir le symbole d’un réveil de la conscience citoyenne pour multiplier les jardins botaniques sur tout le territoire, comme l’a souhaité la gouvernance Martelly-Lamothe.

280713-CarnavalfleurHaiti

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 28 Juil 2013 14:36