France : La Marianne 2013 crée la polémique

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 15 Juil 2013 15:31

France : La Marianne 2013 crée la polémique

Le nouveau timbre Marianne, dessiné par David Kawena et Olivier Ciappa, a été dévoilé dimanche à l’Elysée, en marge des cérémonies de la Fête nationale.

Il sera disponible au grand public à partir de mardi 16 juillet, les “anciens” timbres restant bien entendu valables.

Choisi par le chef de l’État après une présélection de lycéens qui avaient désigné trois séries de timbres parmi les quinze proposées, François Hollande a vu dans cette Marianne qui semble issue d’une bande dessinée “l’illustration de la jeunesse, priorité de son mandat”.

Traditionnellement, la Marianne a une vocation symbolique, celle de donner un visage à la France tout en traduisant les valeurs sous lesquelles chaque Président de la République place son mandat.

Aussi sommes-nous aujourd’hui loin du premier timbre français, émis en 1849, à l’effigie de Cérès, déesse de l’agriculture, des moissons et de la fécondité ; et heureusement, plus de 160 ans se sont écoulés … La Marianne 2013 se veut “jeune, déterminée et volontaire”, selon ses créateurs.

150713-Timbres

Mais elle s’avère également polémique depuis que l’un d’entre eux a avoué avoir trouvé son inspiration en Inna Shevchenko, Fondatrice des Femen, ces militantes féministes qui misent sur des actions seins nus pour attirer l’attention des médias.

Depuis, le Net s’affole entre explications, protestations, indignations, menaces et autres provocations ….

Ainsi Olivier Ciappa explique-t-il que “Inna Shevchenko n’est pas la seule inspiration de ce timbre. Ce n’est pas Inna qui est devenue Marianne. C’est un mélange de personnages réels, a continué le dessinateur, tels que l’actrice Marion Cotillard, qui représente le talent de la France à l’étranger, Roselyne Bachelot, Christiane Taubira. Inna est la seule parmi celles qui m’ont inspiré à ne pas être Française”, a-t-il ajouté. La fondatrice des Femen est en effet une réfugiée Ukrainienne.

Pendant ce temps, le Parti chrétien démocrate appelle au boycott du timbre tandis que le Printemps français, groupuscule proche de l’extrême-droite et opposée au mariage homosexuel s’insurge sur Twitter : ” La nouvelle Marianne à l’image du Gouvernement : christianophobe, haineuse et idéologue ! “

Du côté des Femen, la nouvelle est bien évidemment beaucoup mieux reçue : “Femen est fière d’être devenue un symbole officiel de la France! Liberté, égalité, Femen”, a réagi lundi le groupe sur son compte Twitter ; avant qu’Inna Shevchenko ne cède à l’une de ses habituelles provocations : “Maintenant tous les homophobes, extrémistes, fascistes vont devoir me lécher le cul lorsqu’ils voudront envoyer une lettre.”

Quoiqu’il en soit, le nouveau timbre a d’ores et déjà été imprimés à 630 millions d’exemplaires.

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 15 Juil 2013 15:31
Abonnement WPServeur




Euro0.939
14 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 14 Apr 2024 23:05 UTC
Latest change: 14 Apr 2024 23:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀