14 Juillet : Allocution du Député Daniel Gibbes

Député St Barth & St Martin
Par Député St Barth & St Martin 15 Juil 2013 14:32

14 Juillet : Allocution du Député Daniel Gibbes

Vous trouverez ci-dessous le texte de l’allocution du Député de Saint-Martin et Saint Barthélemy à l’occasion de la Fête Nationale française que Daniel Gibbes avait choisi, cette année de célébrer à Saint Barthélemy.

150713-ANQuelles que soient les divergences qui nous séparent, si profondes qu’elles puissent être, il y a quelque chose qui plane au-dessus d’elles, c’est la grande image de l’unité nationale, que nous voulons tous, pour laquelle nous nous lèverions tous, prêts à mourir, si c’était nécessaire» : ces mots, sont ceux du Sénateur Henri Martin qui, en 1880, était le rapporteur de la loi instituant le 14 juillet comme Fête nationale.

Une loi, pour faire de la commémoration de la prise de la Bastille – symbole de la fin du régime monarchique et de l’avènement du régime républicain – la caisse de résonnance de trois mots fondamentaux pour chacun d’entre nous : Liberté, Egalité, Fraternité.

Jour de liesse populaire, moment d’un nécessaire devoir de mémoire, événement qui, également, nous oblige pour l’avenir.

« Devoir de mémoire », car y-a-t-il en effet occasion plus propice que le 14 juillet pour rendre hommage, à toutes celles et tous ceux, qui ont lutté, au péril de leur vie, pour rendre possible l’émergence d’idées nouvelles ?

A travers eux, ce sont par extension toutes celles et tous ceux, qui, un jour, se sont levés au nom d’une certaine idée de ce que devait être la France, que nous honorons chaque année au cœur de l’été.

Mais, le 14 juillet doit aussi relever de l’« événement moral », car, comme disait Victor Hugo,  « La Patrie se compose des morts qui l’ont fondée, aussi bien que des vivants qui la continuent » : et aujourd’hui, au moment où notre unité nationale est régulièrement mise à mal, voire instrumentalisée, dans un contexte économique douloureux, c’est à toutes celles et à tous ceux qui continuent à ériger en principes inaliénables le courage et la solidarité, que nous nous devons de rendre hommage.

Ce sont eux qu’il nous faut soutenir et imiter car les stéréotypes et les a priori, l’intolérance et le repli sur soi sont autant d’ennemis contre lesquels il nous faut lutter, ensemble, chaque jour, avec tant de force aujourd’hui, pour redonner du sens à cette belle et grande notion de Fraternité.

Un devoir de mémoire, qui s’accompagne d’un double impératif d’exemplarité et de transmission. Nous avons fêté nos tous jeunes diplômés, nos sportifs émérites.

C’est à eux, nos jeunes, à ces ambassadeurs et futurs acteurs de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin qui sont une chance pour nos îles, comme à nous – élus, responsables associatifs, citoyens de nos Collectivités – que j’ai envie de dédier cette devise d’Aimé Césaire, qui invite à  « Se rappeler que le combat, le séculaire combat pour la liberté, l’égalité et la fraternité, n’est jamais entièrement gagné, et que c’est tous les jours qu’il vaut la peine d’être livré ».

Je remercie toutes celles et tous ceux qui sont réunis ici en ce 14 juillet pour réaffirmer de façon aussi solennelle que conviviale, notre fidélité aux valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

Pour Saint-Barthélemy, pour Saint-Martin, pour la République et pour la France : bonne fête du 14 Juillet !

Je vous remercie “

Député St Barth & St Martin
Par Député St Barth & St Martin 15 Juil 2013 14:32
Abonnement WPServeur




Euro0.942
16 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 16 Apr 2024 09:05 UTC
Latest change: 16 Apr 2024 09:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀