Arrestation de 33 membres du clan Ben Ali

F.L
Par F.L 19 Jan 2011 21:05

Arrestation de 33 membres du clan Ben Ali

Trente-trois personnes de la famille de l'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali ont été arrêtés mercredi, a annoncé la télévision locale. Elles seraient soupçonnées de « crime contre la Tunisie ».

« Des enquêtes vont être menées pour qu'ils soient traduits en justice », affirme un communiqué d'une « source officielle » lu sur les ondes qui ont diffusé des images de bijoux et d'or saisis lors des arrestations.

L'ancien président Ben Ali, qui a quitté la Tunisie le 14 janvier dernier pour se réfugier en Arabie saoudite au terme d'un mois de contestation populaire, s'est vu interdire mercredi toute activité politique sur ce territoire.

Le train de vie ostentatoire de son épouse, Leila Trabelsi, et de sa famille ainsi que l'emprise qu'ils exerçaient sur l'économie nationale suscitait l'indignation au sein de la population.

La Suisse a d'ailleurs annoncé mercredi qu'elle gelait les avoirs de Ben Ali.

Outre l'interpellation de ces 33 personnes, la télévision publique a rapporté qu'une enquête au sujet du général responsable de la garde présidentielle, Ali Seriati, était en cour. Les autorités ont annoncé son arrestation.

Manifestations hostiles au gouvernement de transition

Des centaines de personnes ont à nouveau réclamé, mercredi, l'exclusion des ministres nommés par l'ex-président Ben Ali du gouvernement de transition.

Les manifestants, au nombre de 2000 selon l'Agence France Presse, réclament la dissolution du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti de Zine el-Abidine Ben Ali.

Brandissant des affiches avec l'inscription « RCD out », ils demandent aussi le départ de la vieille garde de l'ancien régime des rangs du nouveau gouvernement.

<< Nous voulons un nouveau Parlement, une nouvelle constitution et nouvelle République! >>

— Phrase scandée par les manifestants

La police avait mis fin à une manifestation semblable mardi. « Nous avons pour ordre de ne pas charger la foule ni de tirer des bombes lacrymogènes », a indiqué à l'Agence France Presse un colonel de la police. « Ils peuvent aller manifester devant le siège du RCD mais sans passer devant le ministère de l'Intérieur étant donné qu'on est en état d'urgence », depuis le 14 janvier.

Contestés en raison de leur association au parti du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali, le nouveau président Foued Mebazaa et le premier ministre Mohammed Ghannouchi ont démissionné, mardi, du RCD.

Le président par intérim a dit vouloir rompre totalement avec le passé, et il a souligné la nécessité de séparer clairement d'État et les partis politiques.

Un ministre du nouveau gouvernement provisoire a par ailleurs indiqué mercredi que tous les prisonniers politiques du pays ont été remis en liberté, y compris les islamistes du mouvement interdit Ennahda.

L'agence gouvernementale TAP a précisé que le journaliste opposant Fahem Boukadouf avait recouvré sa liberté. M. Boukadouf était le seul à avoir couvert les protestations sociales qui avaient eu lieu dans le bassin minier de de Gafsa en 2008. Ses images avaient fait le tour du monde.

Depuis son entrée en fonction, le gouvernement de transition a décidé d'assouplir le couvre-feu en raison de l'amélioration des conditions de sécurité dans le pays. Les Tunisiens peuvent maintenant sortir de 5 h à 20 h, soit deux heures plus tard en soirée.

La Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Navi Pillay, a déclaré mercredi que plus de 100 décès ont eu lieu jusqu'à présent lors des troubles en Tunisie, et a annoncé qu'elle prévoit le déploiement d'une équipe d'évaluation en Tunisie dans les prochains jours.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Associated Press

F.L
Par F.L 19 Jan 2011 21:05

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.934
17 Juin · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 16 Jun 2024 23:05 UTC
Latest change: 16 Jun 2024 23:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀