La saison Cyclonique 2013 démarrera le 1er juin 2013 et se terminera le 30 novembre 2013.

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 25 Mai 2013 20:47

La saison Cyclonique 2013 démarrera le 1er juin 2013 et se terminera le 30 novembre 2013.

La saison 2013 des ouragans (cyclones tropicaux dans l’océan Atlantique) aura lieu du 1er juin 2013 au 30 novembre 2013, selon la définition de l’Organisation météorologique mondiale.

PRECAUTIONS:

N’oubliez pas qu’un ouragan peut être très dangereux !

Veuillez lire avec attention les informations ci-dessous :

L’expérience d’un cyclone rend parfois les personnes trop sûr d’eux. Vivre un cyclone est pour certains une découverte, un plaisir ou une grande déception.

Dans tous les cas, chaque phénomène est unique et seul la vigilance et le respect des rêgles élémentaires de sécurité s’imposent.

La liste des noms utilisée pour nommer les tempêtes et les ouragans pour 2013 sera exactement la même que celle de la saison cyclonique 2007, à l’exception de Dorian, Fernand et Nestor qui ont remplacé les noms Dean, de Felix et de Noel.

Noms des phénomènes cyclonique 2013
Andrea
Barry
Chantal
Dorian
Erin
Fernan
Gabrielle
Humberto
Ingrid
Jerry
Karen
Lorenzo
Melissa
Nestor
Olga
Pablo
Rebekah
Sebastien
Tanya
Van
Wendy

Toutes les prévisions de décembre 2012 sont revues à la hausse depuis avril 2013. Cette année, la saison cyclonique sera forte en Atlantique.

Une saison très riche en phénomènes:

La saison cyclonique s’étend du 1er juin au 30 novembre dans la Caraïbe. Tous les indicateurs affichent la formation de nombreux phénomènes dont l’intensité devrait être supérieure à ceux de l’an passé.

SXMINFO avec vous:

Au 1er Juin 2013, SXMINFO réactivera la barre “Spécial Saison Cyclonique” visible en page d’accueil du site. Cette barre permet d’un seul coup d’oeil de visualiser le ou les phénomènes en cours et vous indiquera des liens d’infos en temps réel de la situation météo.

Les couleurs en avant:

Toute l’année, l’onglet METEO sur le site SXMINFO est de couleur verte quand aucun phénomène météo ne perturbe la tranquilité de nos îles. Cet onglet change de couleur en fonction de la vigilance météo France en vigueur.  La barre “Spécial Saison Cyclonique” possède également un onglet de couleur indiquant la situation météo et vous accompagne avec la rubrique Bulletins & Alertes afin de vous informer en temps réel des éventuels dangers à venir.

La rubrique Bulletins & Alertes possède aussi quelques fonctions d’informations comme le tableau des phénomènes en cours, le tracking en temps réel et des liens vers les sites d’information Météo en plus du lien officiel de Météo-France qui nous vous le rappelons, est le seul ayant autorité sur les décisions de la prefecture en cas d’alerte Cyclonique.

La mailing Météo de SXMINFO:

Lorsqu’un phénomène Météo important ce produit, SXMINFO peut émettre des bulletins de Météo-France ou d’autres systemes d’information ainsi que des analyses sur les péhnomènes en cours. A chaque publication d’un article ou d’un bulletin, pour pouvez recevoir sur votre adresse email un résumé de la situation en cours. Cette fonction est disponible en vous abonnant à notre lettre d’information en selectionnant “Vigilance Météo” seul ou en plus des autres choix de la mailing. Pour vous abonner ou modifier votre abonnement à la mailing de SXMINFO, c’est ICI.

La carte des abris cycloniques de Saint-Martin disponible sur SXMINFO ICI (En cours de mise à jour)

Consignes d’alerte applicables pour les Antilles Françaises depuis 2006:

alertes-cyclone

Dès le début de la saison cyclonique (juin):
Constituez et stockez, en lieu sûr, une réserve alimentaire raisonnable riz, haricots, conserves, sucre, lait en poudre, huile, biscuits, etc.Prévoyez une réserve d’eau potable (au moins 60 litres d’eau minérale) – et une réserve d’eau de javel – qui sera utilisée selon les prescriptions des services de la DSDS.Stockez en un lieu défini et accessible, les équipements et les outils susceptibles d’être utilisés après l’ouragan, à savoir : hache , scie, clous, marteau, film plastique, bâche, contre-plaqué, bidons plastique type jerrycan, serpillières, seaux, bougies ou lampes à gaz ou à pétrole, allumettes.

Disposez, en un lieu facile d’accès et connu de tous, d’une trousse de premiers secours : pansements, alcool à 70 degré, mercryl, coton hydrophile, compresses, sparadrap.

Consolidez la maison au niveau des issues (portes et fenêtres).

Vérifiez et consolidez le cas échéant la toiture.

Veillez au bon entretien du système d’évacuation des eaux pluviales (chêneaux, gouttières, etc.).

Nettoyez les ravines (proches de la maison) et élaguez les arbres voisins.

Disposez d’un poste de radio portatif et d’une réserve de piles.

Prévoyez des moyens d’éclairage de secours : lampes électriques avec réserve de piles, groupe électrogène avec réserve de carburant.

Assurez-vous que vous-même et vos proches (et voisins) connaissent les consignes de sécurité.

Consultez la collectivité pour obtenir la liste des abris sûrs mis à la disposition des populations susceptibles d’être évacuées.

Assurez-vous que vos vaccinations et celles dé votre entourage, contre le Tétanos et la Polio sont à jour.

VIGILANCE JAUNE: Soyez attentif !
Contexte CYCLONE : tempête tropicale ou ouragan pouvant représenter une menace pour le territoire, à une échéance de quelques jours ou dont effets attendus seront limités (impact modéré).
Contexte HORS CYCLONE : un danger (fortes pluies, orages, vent, mer dangereuse) est prévu ou débute.

Conduite à tenir : 

– Se tenir informé de l’évolution du phénomène (Météo-France, médias, communiqués de la préfecture, etc.).– En cas de mer dangereuse, ne pas prendre la mer sans obligation particulière, éviter les activités à risque sur les plages et côtes

– En cas de risque de fortes pluies : éviter d’entreprendre des randonnées en montagne ou près des cours d’eau, et des zones habituellement à risques dès la survenance de mauvais temps.

– En cas de cyclone, vérifier le matériel de première nécessité (réserves d’eau potable, réserves alimentaires, aliments pour les bébés et les personnes affaiblies. Trousse à pharmacie, piles et batteries, éclairage de secours, radio à pile pour écouter les communiqués) .

VIGILANCE ORANGE: Préparez-vous !
Contexte CYCLONE : tempête tropicale ou ouragan représentant une menace pour le territoire, à une échéance de quelques heures ou dont effets attendus seront limités (impact modéré).Contexte HORS CYCLONE : un danger (fortes pluies, orages, vent, mer très dangereuse) est imminent ou va débuter.Conduite à tenir :

– Se tenir informé continuellement de l’évolution du phénomène (Météo-France, médias, communiqués de la préfecture, etc.).

– En cas de mer dangereuse, ne pas prendre la mer, éviter les plages et côtes, protéger les embarcations.

– En cas de risque de fortes pluies : éviter d’entreprendre des randonnées en montagne ou près des cours d’eau, et des zones habituellement à risques dès la survenance de mauvais temps. Eviter toute sortie !

– En cas de cyclone, vérifier le matériel de première nécessité (réserves d’eau potable, réserves alimentaires, aliments pour les bébés et les personnes affaiblies. Trousse à pharmacie, piles et batteries, éclairage de secours, radio à pile pour écouter les communiqués).

– Protéger vos documents personnels (papier d’identité, carte vitale etc.). Se munir d’argent liquide (distributeurs risquant d’être hors service ou achats par carte bleu impossible). Faire le plein d’essence dans son véhicule.

– Préparer l’habitation, ranger tout ce qui peut servir de projectile au vent, consolider portes et fenêtres (volets, contre-plaqués, rubans adhésifs sur les parties vitrées), mettre hors d’eau les objets ou mobiliers sensibles si vous habitez dans une zone inondables.

VIGILANCE ROUGE: Protégez-vous !
Contexte CYCLONE : tempête tropicale ou ouragan représentant une menace pour le territoire, à une échéance proche ou dont les effets attendus sont relativement forts (impact assez fort à fort).Contexte HORS CYCLONE : un danger (fortes pluies, orages, vent, mer extrêmement dangereuse) a débuté.Conduite à tenir :

– Se tenir informé continuellement de l’évolution du phénomène (Météo-France, médias, communiqués de la préfecture, etc).

– En cas de mer dangereuse, ne pas prendre la mer, éviter les plages et côtes, protéger les embarcations.

– En cas de risque de fortes pluies : protégez-vous, éviter les zones montagneuses ainsi que toutes sorties.

– En cas de cyclone, rejoindre son habitation ou abris signalé par votre mairie si votre logement est à risque.

– Ranger tout ce qui peut servir de projectile au vent, démonter antenne et parabole, rentrer les animaux.

– Répartir, lampes torches, bougies etc. dans votre habitation et préparer la pièce la plus sûre de la maison pour accueillir la famille au cas ou.

– Eviter tout déplacement et faciliter le travail des équipes de secours et des mairies.

VIGILANCE VIOLETTE: Confinez-vous, ne sortez pas !
Un ouragan majeur représente un danger imminent pour une partie ou la totalité du territoire, avec des effets attendus très importants.

Conduite à tenir :

– Se tenir informé continuellement de l’évolution du phénomène (Météo-France, médias, communiqués de la préfecture, etc).

– S’éloigner des portes et fenêtres, consolider si besoin votre habitation, se confiner dans la pièce la plus sûre et garder son calme.

– Utiliser le téléphone qu’en cas d’urgence.

– Une période d’accalmie, appeler œil du cyclone peut survenir, suivie de très près par des conditions très sévères et intenses donc ne pas sortir !

– Attendre les consignes des autorités avant de se déplacer.

– Ne sortir ou circuler sous aucun prétexte, à cause du danger ou sous peine de poursuites pénales !

VIGILANCE GRISE: Restez prudent !
Un ouragan a traversé le territoire en faisant des dégâts lors de son passage. Les conditions météorologiques sont en cours d’amélioration, mais certains dangers subsistent encore. Les équipes de secours ou de déblaiement ne doivent pas être gênées dans leurs activités ou déplacement.

Conduite à tenir :

– Rester à l’écoute des médias, bulletins météo, communiqués de la préfecture, etc. Attendre les consignes.

– Eviter de sortir, ne pas gêner les équipes de secours ou déblaiement, s’éloigner des zones dangereuses.

– Ne pas toucher aux fils électriques, déblayer votre habitation si besoin.

– Assister vos voisins si besoin, cas échéant prévenir les secours.

– Utiliser les téléphones qu’en cas d’urgence afin de ne pas encombrer le réseau téléphonique.

– Utiliser votre voiture qu’en cas de nécessité et dans ce cas conduire avec prudence.

– Vérifier la qualité de l’eau avant de la consommer.

VIGILANCE VERTE: Plus de dangers significatifs ou dangers s’éloignant !
Contexte CYCLONE : les dangers liés au passage de l’ouragan sont éloignés, le temps revient à la normal, mais restez prudent à cause des dégâts qui subsistent sur les réseaux routiers, électriques ou autres.
Contexte HORS CYCLONE : un danger (fortes pluies, orages, vent, mer dangereuse) diminué ou inexistant. 

Conduite à tenir : 

Vous pouvez reprendre votre activité normale

 

Archive saison 2012 en Atlantique (Source Wunderground.com):

at2012

Sources: Tbleu, Sxmcyclone, Chasseurs de Cyclones, SXMINFO, Météo France, Organisation météorologique mondiale.

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 25 Mai 2013 20:47

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9301
19 Juin · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 19 Jun 2024 12:05 UTC
Latest change: 19 Jun 2024 12:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀