Plus de 35% des richesses mondiales entre les mains de seulement 0,5% de la population…

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 16 Mai 2013 15:55

Plus de 35% des richesses mondiales entre les mains de seulement 0,5% de la population…

La réunion annuelle du Comité de Bretton Woods se déroulait mercredi 15 mai 2013 dans les bureaux du FMI, à Washington sous le thème “Une génération pour mettre fin à la pauvreté”.

A cette occasion, Christine Lagarde, Directrice générale du FMI dont vous trouverez le discours en pièce jointe, s’est inquiétée de “l’aggravation des inégalités de revenus” dans le monde tout en notant que “0,5% de la population mondiale détenait plus de 35% des richesses.” A titre de comparaison, le FMI indiquait en 2011 que  1% de la population percevait 18% des revenus totaux avant impôts.
La Directrice du FMI estime que cette préoccupante évolution est liée à l’amoindrissement de l’impact des politiques budgétaires étatiques menées depuis 2000.
En effet, l’adoption croissante de politiques austères ou restrictives baisse de fait la part des aides sociales. En parallèle, le FMI a constaté une baisse générale des taux d’imposition qui s’applique particulièrement aux tranches supérieures, creusant ainsi encore plus les inégalités.
Les analyses du FMI sont partagées par l’OCDE qui dans un rapport publié ce mercredi, et que vous trouverez également en pièce jointe, pointe aussi l’accentuation des inégalités dans nos sociétés et plaide pour la réforme des systèmes fiscaux en particulier.
Même si nous ne disposons toujours pas d’outil statistique fiable et propre à Saint-Martin, il est évident que notre territoire n’échappe pas à ce phénomène mondial et que LA crise n’a pas la même résonnance pour tous, localement aussi.
Quoiqu’il en soit, sans excès de zèle aucun, nous empruntons les mots de la fin à Christine Lagarde : “Les institutions doivent rendre des comptes aux contribuables et aux citoyens; sinon, chercher à réduire la pauvreté revient à construire une maison sur du sable. Institutions solides et responsabilisation vont de pair avec stabilité économique, croissance durable et développement humain.”

160513-ChristineLagarde.pdf
160513-OCDE.pdf

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 16 Mai 2013 15:55

Les dernières infos

Suite...