1 An ! – Ghesquière-Taponier

F.L
Par F.L 29 Déc 2010 06:47

1 An ! – Ghesquière-Taponier

Ghesquière-Taponier : un an de captivité
Des dizaines de rassemblements sont organisés pour soutenir les deux journalistes otages.

Cela fait un an, jour pour jour, qu’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ainsi que leurs trois accompagnateurs sont détenus en Afghanistan. Des rassemblements de soutiens, mais également des manifestations et des concerts sont organisés mercredi pour les deux journalistes de l’émission de France 3, "Pièces à conviction".

Première opération à l’Arc de Triomphe

La première action s’est déroulée tôt mercredi matin, avant l’aube. Les visages des deux journalistes français ont été projetés par Reporters sans frontières (RSF) sur les piliers de l'Arc de Triomphe, à Paris. Au sommet du monument, en lettres rouges et bleues, on pouvait lire le message : "Libérez Stéphane et Hervé et leurs trois accompagnateurs".

Cette opération a duré un peu plus d'une heure, le temps que le jour se lève. Elle avait été gardée secrète jusqu'au dernier moment. Car il est officiellement interdit de projeter des images sur le monument.

Toutes les manifestations

A Paris, le Comité de soutien et RSF appellent à un rassemblement devant l'Hôtel de Ville, en fin de matinée. Les portraits des deux hommes seront déployés sur la façade du bâtiment et, à 17h, une veillée aux bougies est organisée sur le parvis de la mairie.

D'autres rassemblements doivent avoir lieu à Marseille, Strasbourg – 17h, place Kléber -, Chambéry – 18h, place de l'Hôtel de Ville – ou encore à Dax et Auray. A Montpellier, ville d'où est originaire Stéphane Taponier, un grand concert de soutien est programmé sur le parvis de l’Opéra Comédie de 15h à 20h. A 18h, des descentes aux flambeaux seront également organisées par les Ecoles du ski français dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges et le Jura.

Enfin, à l'occasion de la 14e journée du championnat de France de rugby, les spectateurs et les joueurs applaudiront durant une minute avant le coup d'envoi des matches.

A l’occasion de ce triste anniversaire, France 3 a envoyé une équipe à Kaboul, en Afghanistan, afin de réaliser reportages et duplex pour les trois journaux nationaux.

Dimanche, le ministre de la Défense Alain Juppé a rencontré à Kaboul le président afghan Hamid Karzaï qui l'a "assuré du soutien complet des autorités afghanes" pour tenter d'obtenir la libération des deux journalistes. Le ministère des Affaires étrangères a souligné de son côté, sa "mobilisation" pour obtenir la libération des deux journalistes de France 3, assurant avoir maintenu un "contact régulier" avec leurs familles.

30 décembre 2009 – 29 décembre 2010

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été enlevés le 30 décembre 2009 dans la vallée de la Kapisa, au nord-est de Kaboul, alors qu’ils étaient en compagnie de trois accompagnateurs afghans. Ils tournaient un documentaire pour le magazine "Pièces à conviction".

Leur détention dépasse désormais de loin celles, en Irak, des journalistes Georges Malbrunot, Christian Chesnot ou encore Florence Aubenas, retenue otage pendant 157 jours en 2005.

 

[ad#ad-2]

F.L
Par F.L 29 Déc 2010 06:47
Abonnement WPServeur




Euro0.9192
18 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 18 May 2024 22:05 UTC
Latest change: 18 May 2024 22:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀