France : le Gouvernement dépose le bilan

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 2 Mai 2013 19:08

France : le Gouvernement dépose le bilan

Parce que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le Gouvernement dresse son bilan à travers un document mis en ligne sur son site quelques jours avant la date anniversaire (6 mai) de l’élection de François Hollande.

  “Exercice de transparence”, “point d’étape” selon le Gouvernement, il s’agit surtout d’une opération de communication de l’exécutif   dans un contexte économique, politique et social compliqué. 
 
Au fil des cinquante pages de ce bilan (que vous pourrez trouver en pièce jointe), les 60 engagements de campagne de François Hollande sont passés en revue et commentés.
 
Malgré les efforts des rédacteurs, il reste toutefois difficile de mesurer la réelle portée de l’action gouvernementale. Les engagements tenus tels que le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe ou le retrait des troupes d’Afghanistan sont bien évidemment mis en avant. Mais les commentaires deviennent évasifs, voire inexistants, en ce qui concerne les dossiers encours ou avortés.
 
Il est à noter un bilan pour l’outre-mer qui a au moins le mérite d’exister : augmentation du budget dans la loi de finances pour 2013, 10% des contrats emplois d’avenir réservés, adoption de la loi relative à la régulation économique Outre-Mer, projet de création d’une cité de l’outre-mer en île-de France… Mais, ces mesures, mises en parallèle avec notre statut d’autonomie et les limites inhérentes à notre situation particulière, trouve(ro)nt-elles un champ d’application local? 
 
Il s’agit en fait pour la majorité d’essayer de faire tourner le vent des critiques à un moment où la côte de popularité du Président est au plus bas et le taux de chomage au plus haut.
 
La campagne de communication se poursuivra jusqu’à lundi : présence dans les médias des ministres et en particulier du premier d’entre eux ; mise en ligne d’un bilan vulgarisé plus “accessible au grand public” ; lancement d’un site internent dédié.
 
Lundi matin, l’ensemble de membres du gouvernement se retrouveront à l’Elysée à l’occasion d’un séminaire de travail autour des perspectives de l’action gouvernementale.

020513-BilanHollande.pdf

Igor Rembotte
Par Igor Rembotte 2 Mai 2013 19:08