Grève: manifestation en Guadeloupe

F.L
Par F.L 14 Déc 2010 21:02

Grève: manifestation en Guadeloupe

La première journée de grève générale illimitée à laquelle le LKP a appelé en Guadeloupe, à partir de ce mardi, semble avoir été très peu suivie. La manifestation organisée à Pointe-à-Pitre aurait rassemblé de 4 300 personnes, selon la préfecture, à « plus de 20 000 », selon le collectif.

Selon la préfecture, le taux de participation à la grève générale est « inférieur à celui du 26 octobre », date de la dernière grève générale à laquelle avait appelé le LKP. Il avait alors organisé une manifestation regroupant entre 6 500 personnes, selon la préfecture, et 20 000, selon le collectif.

Mardi, 30 % de grévistes ont été décomptés à Pôle emploi, 14 % à La Poste, 11 % dans l’Education nationale, selon les chiffres de la préfecture.

« Dans le secteur privé, la journée est totalement normale », a fait savoir le Medef-Guadeloupe.

En prévision de cette grève générale illimitée, les stations-service avaient été prises d’assaut lundi, tandis que les consommateurs avaient multiplié les achats de précaution en fin de semaine dernière et durant le week-end dans les magasins de grande distribution.

Les manifestants étaient stationnés mardi en fin de matinée devant la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, "où on a refusé de nous recevoir", a indiqué par téléphone à l'AFP Elie Domota, porte-parole du LKP, ce qu'a confirmé à l'AFP le directeur de cabinet du préfet, le sous-préfet Etienne Desplanques. Selon la préfecture, le taux de participation à la grève générale est "inférieur à celui du 26 octobre", date de la dernière grève générale à laquelle avait appelé le LKP. Il avait alors organisé une manifestation regroupant entre 6.500 personnes, selon la préfecture, et 20.000, selon le collectif.

30% de grévistes ont été décomptés à Pôle emploi, 14% à La Poste, 11% dans l'Education nationale, selon les chiffres de la préfecture. "Dans le secteur privé, la journée est totalement normale", a fait savoir le Medef-Guadeloupe.  L'activité semblait normale  dans la zone industrialo-commerciale de Jarry, dans la banlieue de Pointe-à-Pitre, où les entreprises étaient ouvertes et semblaient fonctionner normalement, malgré un flux de circulation automobile sensiblement moins dense, a constaté l'AFP.

Le LKP doit annoncer, lors d'un meeting qui mettra fin à la manifestation, la stratégie qui sera la sienne après cette première journée de grève générale illimitée. Le collectif avait mis fin à une grève générale de 44 jours début 2009 après la signature d'un protocole d'accord de 165 points avec le patronat, l'Etat et les collectivités locales.

En martinique, Les forces de l'ordre ont défait les barrages vers 4 heures du matin sans heurts, mais quelques temps àprès dans la zone d'Acajou (Le Lamentin) le CDI (Compagnie d'Intervention Départementale) à donc du intervenir.

La tension est montée entre les grévistes et les forces de l'ordre jusqu'a dégénérer.
Le CDI ont du faire usage de leur matériel anti émeute, Flash-Ball et Gaz lacrymogènes pour répondre aux jets de pierres et de coktails Molotov lancés par les grévistes. 7 personnes ont été arrétées et placées en garde à vue.

La grève est reconduite pour mercredi à la demande du LKP.

Source AFP

[ad#ad-2]

F.L
Par F.L 14 Déc 2010 21:02
Abonnement WPServeur




Euro0.9218
26 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 26 May 2024 08:05 UTC
Latest change: 26 May 2024 08:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀