Le Préfet Chopin en visite à la Croix-Rouge de Saint-Martin

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 16 Fév 2012 00:00

Le Préfet Chopin en visite à la Croix-Rouge de Saint-Martin

Nicole Di Méo, la présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française de Saint-Martin, a reçu mercredi matin le Préfet à l’antenne locale. Lors de cette visite, Philippe Chopin a pu se rendre compte des difficultés que rencontre l’organisme.
Au cours des dernières semaines, la présidente a rencontré plusieurs fois M. Chopin. Début février, le Préfet a proposé à Nicole Di Méo de venir au local de la Croix-Rouge pour voir le travail des bénévoles.
Ce matin, l’équipe de la délégation territoriale a eu l’honneur de rencontrer M. Chopin sur place, alors que l’ancien Préfet, Jacques Simonet, n’avait jamais pris la peine de se déplacer.

Philippe Chopin a donc eu l’occasion de visiter la salle pour le matériel de secours, les deux vesti-boutique, la salle de stockage d’aide alimentaire et celle où les moniteurs forment les bénévoles aux gestes de premiers secours. Le Préfet a d’ailleurs précisé qu’il cherchait une salle pour la Croix-Rouge afin d’entreposer leur matériel.

Nicole Di Méo a aussi expliqué au Préfet les difficultés de l’organisme en soulignant les problèmes d’oxygénothérapie (on ne peut pas remplir les bouteilles d’oxygène à Saint-Martin, mais uniquement en Guadeloupe) et le manque de postes de secours notamment pendant les manifestations.

Rappelons que la Croix-Rouge de Saint-Martin n’a pas un centime de subventions et reçoit de plus en plus de demandes de la part des gens démunis. Par ailleurs, le projet «72 heures d’autonomie» devrait voir le jour rapidement. L’objectif de ce projet est de former des volontaires dans les différents quartiers de l’île notamment aux gestes de premiers secours. Ces formations devront leur permettre de rendre l’eau potable, construire des abris et d’enlever les débris.

La Croix-Rouge de Saint Martin vous offre une visite virtuelle de son local, situé route du fort. Pour plus d’infos, visitez la page Facebook de l’organisme ou contactez les bénévoles au 05 90 87 86 50.

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 16 Fév 2012 00:00