Vigilance cyclonique Guadeloupe et Martinique NIVEAU ORANGE pour la Tempête Tropicale ERNESTO

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 2 Août 2012 22:02

Vigilance cyclonique Guadeloupe et Martinique NIVEAU ORANGE pour la Tempête Tropicale ERNESTO

Vigilance cyclonique Guadeloupe et Martinique NIVEAU ORANGE pour la Tempête Tropicale ERNESTO

Guadeloupe :

La tempête tropicale ERNESTO traversera l’arc antillais en début de matinée de vendredi au Sud de Sainte-Lucie.

Pour autant, notre archipel devrait, au cours des prochaines 36 heures, être affecté par ce phénomène cyclonique et connaître une importante dégradation des conditions météorologiques. Des pluies faibles mais localement orageuses débuteront en fin de nuit prochaine et s’intensifieront en cours de journée de vendredi avec un paroxysme en début d’après-midi. Les cumuls attendus sur 12 h atteindront 100 à 120 mm et localement plus sur le relief guadeloupéen.

Le vent de Nord-Est bien établi en cours de nuit se renforcera pour atteindre des valeurs moyennes de 45 à 55 km/h avec des rafales de 65 à 75 km/h tout en s’orientant au secteur Sud-Est en cours de journée de vendredi. La mer deviendra également forte sur la façade Atlantique avec des creux moyens de 3m à 3.50m.

L’amélioration interviendra probablement samedi en soirée.

C’est le premier système cyclonique de la saison, ce n’est pas un phénomène très intense, l’impact se situe essentiellement au niveau des réactions des cours d’eau et des dégâts dus au vent. Il n’est pas envisagé le passage à un niveau de vigilance supérieur, pour autant la prudence et la vigilance restent malgré tout de mise et il convient de rester attentif à l’évolution de la situation. .

Martinique :

Jusqu’en milieu de nuit prochaine, beau temps en Martinique. Selon l’évolution la plus probable de cette dépression : amélioration des conditions météorologiques prévue à partir de samedi.

Les premiers passages pluvieux et orageux sont attendus en fin de nuit prochaine et se poursuivent toute la journée de vendredi ainsi que la nuit de vendredi à samedi. Les cumuls de pluies sur l’épisode sont importants, de l’ordre de 100 mm, localement 150 mm. Le vent se renforce en fin de nuit prochaine, pour atteindre 60 à 70 km/h en moyenne avec des rafales de 90 km/h en basse altitude.

Sur les hauteurs, le vent est plus fort : il souffle à près de 90 km/h avec des rafales jusqu’à 120 km/h. Ces valeurs sont susceptibles d’évoluer.

La mer se creuse vendredi devenant forte. Les creux moyens seront de 3m à 3m50 en Atlantique et dans le Canal de Sainte-Lucie, vers 4m dans le Canal de la Dominique. Les plus hautes vagues sont proches de 6m. Le long du littoral Caraïbe : les creux atteignent 1m20. A 17h , la préfecture ne communique pas de mesures collectives.

Cela peut évoluer.

Ces informations sont disponibles sur le site de la prefecture : www.martinique.pref.gouv.fr .

Extrait des bulletin de vigilance de Météo France pour la Guadeloupe et la Martinique 

Chasseurs de Cyclones

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 2 Août 2012 22:02