UTOPIA ou des idées de vie

Charli ETCHEGOYEN
Par Charli ETCHEGOYEN janvier 16, 2012 04:00

UTOPIA ou des idées de vie

A force de toujours dénoncer les malfaçons de notre société, on me dit « toi, tu ne fait que critiquer …» « hé mon gars, on est en 2012, faut être avec son temps… » ou « on ne va pas retourner a l’age de pierre… » En effet, il n’est pas question de régresser ou de revenir aux sociétés tribales. Ce serait dommage de ne pas utiliser les bons coté de la science, et de la technologie moderne pour avancer dans nos projets de vie; celle du développement durable, ou de l’écologie ou de tout ces concepts qui font référence a une recherche du bien être générale des peuples. Alors oui, j’ai des idées, d’ailleurs elles sont basées sur des valeurs empruntées a certains de nos ainées ou de sages ayant vécu au sein des peuples autochtones, peuples qui ont su vivre des millénaires sans altérer leur environnement. Mais aussi en utilisant nos connaissances actuelles pour développer des projets plus humain.

Tout d’abord, il faut avoir une profonde réflexion de nos forme de vie; et de nos objectifs, et penser a des projets qui s’inscrivent dans une démarche sincère. Bannir tout les autres qui participent a la continuité de la consommation mondiale et du standard des modèles. Au contraire, repensez a vos cultures propres, a vos racines, a vos différences, même si vous êtes, et surtout issus des mélanges de race. Car les solutions sont a votre portée, elles sont dans le voisinage immédiat, dans les ressources locales et adaptées a votre lieu géographique.

Exemple: commencez par limiter vos déplacements a l’essentiel, débranchez les mauvaises nouvelles qui tournent en boucle sur les écrans, appréciez l’endroit ou vous vous trouvez et profitez de tout ce que votre environnement immédiat et naturel peut vous offrir comme divertissement.

Dans votre travail, comme dans votre vie, développez des relations plus humaine avec vos partenaires et vos voisins. Si vous êtes des entrepreneurs, créez des affaires qui participent a la vie locale; si vous êtes commerçant, essayez d’importer le moins possible de l’étranger au profit de votre pays, ou de votre région. Vous êtes artisan, travaillez avec des produit locaux, évitez de baser votre entreprise sur l’exportation, mais cherchez des clients dans votre entourage. Essayer de consommer le moins de pétrole possible, seulement ce qui vous est nécessaire, et développez les énergies propres, solaire, éolienne…. mangez local, et cherchez a redécouvrir les produits du terroir, en général absent des étales de la production mondiale. N’achetez dans les super marchés que ce que vous ne pouvez remplacer pour l’instant, et chercher dans votre région les produits traditionnels, il ne pourront qu’être plus bénéfique pour votre santé. Acheter vos vêtements, vos meubles, et tout vos biens de consommation a des personnes qui en sont les fabricants ou les créateurs sur place, en terme générale que tout ce que vous dépensez, participe pleinement a l’essor de vos concitoyens. Cela donnera envie a tout le monde de s’installer dans des entreprises locales. Dans vos loisir, faites des activités physique de type « sportive » bien que ce mot sport fasse souvent référence a compétition. Pratiquez ces activités pour vous même, et non pour paraître. Réunissez vous avec vos voisins proches, et aidez ceux qui sont en difficulté, en leur apportant un soutien ne serais ce que morale. Cherchez des activités saine d’esprit, qu’elles soit a but lucratif ou de loisir, détournez vous des activités malsaines et polluantes. Si vous êtes riches, investissez votre argent autour de chez vous dans des projets sereins. Cultivez la jeunesse, passez du temps avec les tranches d’age différentes de vous, vieux comme jeunes, l’un et l’autre ont beaucoup a vous apprendre. Soyez joueur avec les enfants, ne les considérez pas comme des êtres inintéressants. Sortez de chez vous et prenez le temps de respirer profondément, contemplez les paysages naturels dépourvus de construction, et observez les phénomène naturels avec respect…

Si vous voulez prendre des vacances et donc voyager et faire du tourisme, choisissez des moyens de déplacement a faible consommation de pétrole, prenez des bateaux, des trains, des vélos, une bonne paire de chaussure de marche… et revisitez en profondeur la nature autour de chez vous. Beaucoup de gens connaissent très peu leur région. Ils voyagent au 4 coins du monde a l’accéléré, et ne prennent que peu le temps de découvrir les pays et peuples qu’ils visitent. Alors OK, ce n’est pas trop nouveau comme concept, beaucoup y on déjà pensés, mais c’est en faisant ces premiers petits pas que la voie de sortie sera possible. Plus vous participerez a ces changements de modes de vie, plus il sera possible de pérenniser notre société.

Charli

FACEBOOK

Charli ETCHEGOYEN
Par Charli ETCHEGOYEN janvier 16, 2012 04:00
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*

DIM