UN EVENEMENT NAUTIQUE D’EXCEPTION A SAINT MARTIN

METIMER
Par METIMER avril 29, 2012 04:00
PUB

LA FETE DU NAUTISME 2012 – Elle est de retour grâce à METIMER et ses partenaires.

Depuis plus de dix ans la Fédération des Industries Nautique en France a lancé une initiative destinée à promouvoir les activités liées à la mer, les sports nautiques, la plaisance, mais aussi tous les métiers qui y sont liés. Toutes ces activités sont ouvertes au public pour qu’il en découvre l’éventail comme les possibilités. Ainsi, les journées des 12 et 13 mai seront l’occasion, sur plus de 500 sites à travers toute la France, où les professionnels ouvriront leurs portes et permettront de découvrir la mer et leurs métiers.
Dès 2003, Métimer, Association des Professionnels de la Mer, a décidé de promouvoir cette initiative localement tant il était vrai que la mer occupait peu de place pour la majorité de la population. La Fête du Nautisme a donc été organisée durant trois années avec un succès retentissant dont tout le monde se souvient encore et demande sa réédition.

Après plusieurs tentatives, cette année Métimer a décidé de relancer cette Fête en s’associant à l’initiative nationale, mais en l’adaptant à la réalité locale. Globalement, l’idée est la même, mais Métimer se différencie en organisant deux journées distinctes: l’une pour les scolaires, l’autre pour le grand public.

Dans sa nouvelle version, les organisateurs ont voulu se recentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire promouvoir auprès de nos jeunes, et le public en général, l’intérêt pour la mer, les activités nautiques d’un point de vue ludique, mais aussi professionnel.

Aussi, le samedi 12 mai, plus d’une vingtaine de bateaux seront mis à disposition des scolaires, bien encadrés par leurs professeurs, pour une sortie en mer à destination de Tintamarre. Sur place, différentes animations leur permettront de découvrir différents sports nautiques, ou liés à la mer, en commençant par la natation, le snorkeling, mais aussi le kayak, la planche à voile, le kite surf, etc… Tout cela avec un encadrement de professionnels attentifs tant à la sécurité qu’à l’aspect pédagogique. Sans oublier que nos jeunes seront totalement pris en charge, notamment au niveau alimentaire, puisque Métimer aura organisé avec ses partenaires le ravitaillement directement sur la plage.

Une journée qui démarrera à la Marina Fort Louis et s’y terminera dans la joie et la bonne humeur avec un cocktail organisé par le restaurant « Ô plongeoir ».

Dimanche 13 mai, la Fête s’ouvrira sur le Front de Mer au sens large puisque c’est tout l’extérieur de la marina Fort Louis jusqu’à Galisbay qui sera concerné. Dès 9h, le public pourra réserver des activités découverte et initiation comme des tours en bateaux, catamaran ou monocoque à voile pour la promenade, ou plus sportives, planche à voile, kayaks, paddle board, pirogues polynésiennes, mais aussi plongée, snorkeling, jet ski, etc…. Des démonstrations sont aussi prévues. Les activités proprement dites seront accessibles, moyennant une somme modique et une inscription. Mais tout le site sera totalement ouvert au public. A mentionner que le bénéfice de la journée sera entièrement reversé à la Société de Sauvetage en Mer (SNSM) qui est partenaire de l’événement.

Cette journée s’inscrit dans un large partenariat entre Métimer, la Collectivité, mais aussi le Lycée Polyvalent des Iles du Nord, au bénéfice de la SNSM. Nous sommes soutenus par différents sponsors et partenaires que nous tenons à remercier comme la Marina Fort Louis, la Semsamar, Budget Marine, Island Water World, l’Ile Marine, la Fédération des Industries Nautiques, Carïbes Diesel Services, Dauphin Telecom, la Réserve Naturelle, Agoa, l’Office de Tourisme, Yamaha, le Lycée Polyvalent dess Iles du Nord, Lipstick, Cadisco, etc…

Contact Métimer:

Bulent Gulay, 0690 37 81 81 – [email protected]

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

METIMER
Par METIMER avril 29, 2012 04:00

Les dernières infos

Suite...