ST MARTIN : ET ENCORE UNE MARCHE BLANCHE….

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE novembre 27, 2010 17:45

ST MARTIN : ET ENCORE UNE MARCHE BLANCHE….


Ce matin, Samedi 27 Novembre 2010, un grand nombre de personnes sont présentes devant le magasin First  Déco à Bellevue pour une nouvelle marche blanche..

Une nouvelle marche blanche inspirée par les citoyens de Saint Martin pour la mémoire de Pascal.. Une personne décédée dans d’atroces souffrances dans la nuit de dimanche à lundi... Une nouvelle marche blanche contre l’insécurité grandissante et de plus en plus violente.. Une marche blanche qui ,encore une fois, était chargée d’émotion et de colère.

A 9 heures, les services de gendarmerie et de police prennent la tête du cortège pour se rendre au centre ville par la Rue de Saint James, que pascal empruntait tout les jours pour aller travailler avec sa démarche si “particulière”.

La foule grossit rapidement , nous estimons à 500 personnes, pour la plupart  vêtues de blanc, brandissant le portrait de Pascal.

Le cortège arrive à 9h30 devant l’immeuble de la marina Royale, au pied de son appartement.

A ce moment,  une vive émotion envahit la foule, une personne fait même un malaise. Après l’intervention des pompiers et de longues minutes ou une grande partie des personnes présentes prennent conscience qu’ils sont en face de son appartement, le cortège reprend sa marche pour se diriger vers la Flibuste sur la Marina Royale ou travaillait Pascal le soir.  Une fois devant le bar une nouvelle vague d’émotions submerge la foule et comme un seul homme cri son nom.

Après quelques minutes d’arrêt, la foule se dirige vers la collectivité en longeant  le front de mer. C’est à ce moment que les automobilistes qui croisaient le cortège ont naturellement au passage de l’urne, déposé des dollars et des euros. Il n’y a pas de petites contributions, mais un vrai élan de solidarité incroyable. 

Le cortège arrive devant la collectivité et en face de celle ci,  ce n’est plus l’émotion qui l’emporte mais la colère.

Le Président qui était “occupé” avec un mariage a tardé à venir… et à rencontrer ses citoyens qui ont entamé la marseillaise en choeur.

Après de longues minutes, Mr Frantz Gumbs est venu devant la foule et à essayé tant bien que mal de calmer les citoyens par ses paroles. Malheureusement, la COM n’avait à priori pas prévu cette option et aucune sonorisation n’a permis d’entendre le Président correctement.

Ce qu’on sait et ce qu’on a entendu,  sont des condoléances d’usages et un homme bien seul face à la colère des citoyens. Les noms d’oiseaux ont fusé et c’est avec un certain dégoût que 20 minutes plus tard le cortège à repris la marche vers la zone de Bellevue en reprenant la rue de Saint-James et faisant une nouvelle fois un arrêt en bas de l’immeuble de Pascal.

Au rond Point de Bellevue, une partie du groupe à stoppé la circulation quelques minutes en protestation contre cet événement pitoyable et à terminé son périple de nouveau devant le lieu de travail de Pascal.

A 11h45, la foule c’est dispersée calmement après une minute de silence pour Pascal.

Cette matinée chargée en émotion doit servir à la mémoire de Pascal, mais aussi a toutes les autres victimes ayant perdu la vie dans d’atroces conditions sans oublier de rappeler à l’ordre les élus de Saint-Martin, L’état représenté par Mr le Préfet Simonnet qui lors d’un communiqué en date du Vendredi 26 indiquant aux citoyens leurs obligations de vigilance dans leur domaine privé. 

 

Commenter l'article avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE novembre 27, 2010 17:45
Écrire un commentaire

18 Commentaires

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire