Lettre ouverte au représentant de l’ETAT, aux parlementaires des îles du Nord et aux élus de la collectivité.

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 24 Mar 2013 01:53

Lettre ouverte au représentant de l’ETAT, aux parlementaires des îles du Nord et aux élus de la collectivité.

Quelqu’un peut-il les aider?
Messieurs, Mesdames les élus, monsieur le représentant de l’Etat, je viens par la présente solliciter votre aide, afin que les lycéens et collégiens des îles du Nord, puissent accéder aux savoirs dont ils ont droit.

En effet le non remplacement des enseignants absents pénalise dans des proportions insupportables l’avenir des élèves précités.

Il ne s’agit pas de quelques cas isolés mais de l’institutionnalisation d’une situation dramatique, et de plus en plus lourde de conséquence.

Comment rester insensible et calme,

⁃ Quand, assistant à un conseil de classe de première ES, (2ème trimestre) vous avez confirmation que cette classe n’a pas de note d’économie (matière principale coefficient 7 au bac) ni d’anglais (coefficient 3) ni d’ SVT (coefficient 2) , par manque d’enseignant pendant un trimestre entier et pas de note de physique et Chimie, car la classe n’a cours que le jeudi en semaine A, que les sept derniers jeudis de cette dite semaine, les cours n’ont pas pu être assurés pour des raisons diverses? (Une demande de l’enseignant à remplacer les heures, a essuyé un refus).

Dois-je préciser que parmi les matières citées deux d’entre elles font l’objet des épreuves anticipées du bac dans moins de trois mois.

– Quand vous voyez que la première LT n’a eu de note de gestion à aucun des deux premiers trimestres, motif prof absent et non remplacé.

⁃ Quand, assistant à un conseil de classe du deuxième trimestre de terminale MCO (Comptabilité) vous apprenez que depuis la rentrée ,ces jeunes n’ ont eu qu’une dizaine de cours de comptabilité, l’enseignant étant absent et non remplacé.

⁃ Que le programme de la première n’a pas pu être fait pour les mêmes raisons ?

⁃ Que le dossier qu’ils doivent présenter au bac dans moins de trois mois, ne leur a toujours pas été communiqué.

⁃ Quand, vous savez que l’année scolaire dernière, une classe de terminale hôtellerie-Restauration qui a passé l’année dans les mêmes conditions a vu échouer toute la classe au bac sauf un élève?

La liste pourrait être plus longue. Il en est ainsi pour quasiment toutes les classes.

J’y étais messieurs, mesdames, à ces conseils et j’ai entendu les cris de souffrance, le mal être, la crainte et la peur des délégués de classe, pour leur avenir, et celui de leurs camarades. Ma fille était dans la première ES en question.

Que faire :

⁃ Quand le secrétaire général Académique vous répond qu’il n’est au courant de rien, (En revanche il se rappelle qu’une classe entière a échoué au bac, sans aucune analyse de sa part).

⁃ Quand il vous regarde dans les yeux et vous promet que Saint-Martin, n’a pas une éducation au rabais ?

⁃ Quand l’administration de l’établissement vous dit que c’est aux parents de réclamer un remplaçant, et qu’aux parents on répond, que ce n’est pas possible ?

⁃ Quand le proviseur vous dit, l’enseignant est un fonctionnaire il a le droit d’être malade, comme si votre enfant n’a pas le droit d’être instruit.

⁃ Quand vous écrivez au recteur le 15 décembre et qu’il vous répond le 1er mars, sous l’action du ministre à qui vous vous êtes adressé dans l’intervalle ?

⁃ Quand le recteur vous écrit qu’un enseignant a été remplacé, alors que vous savez le contraire et que le proviseur adjoint vous confirme que vous avez raison ?

⁃ Quand on vous invente une note sur un bulletin alors que vous savez que votre enfant n’a jamais eu de professeur présent pendant le trimestre dans la discipline ?

⁃ Que faire messieux, mesdames pour que nos enfants accèdent à l’enseignement qui est un droit payé par nos impôts ?

Ils se font insulter, mépriser, et on leur refuse l’accession aux savoirs, cela ne ressemble t-il pas à une sombre période de notre histoire?

Est-ce une tare que de vivre sur le territoire de Saint-Martin ? Quel avenir pour cette génération quand on sait que l’éducation est la clé ?

S’il vous plait quelqu’un peut il les aider ?

Madame PETRUS–FERGA Annick (Parent d’élève)

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 24 Mar 2013 01:53

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.917
12 Juil · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 12 Jul 2024 17:05 UTC
Latest change: 12 Jul 2024 17:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀