Marigot, Projet ambitieux pour le Football !

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 8 Mar 2013 22:16

Marigot, Projet ambitieux pour le Football !

Le District de football des îles du nord (DFIN) a vécu un double événement, le 5 décembre 2012. L’Assemblée Générale de la DFIN, réunie à la CCISM en présence d’une délégation de la Ligue Guadeloupéenne de Football, a en effet désigné un nouveau président de l’instance, en la personne de Fabrice BALY, et a donné vie à une nouvelle gouvernance avec un Bureau Exécutif resserré de 9 membres.

Le DFIN a tourné une page importante de sa jeune histoire à l’occasion de son Assemblée Générale à la fois ordinaire et extra ordinaire tenue ce soir là, à Concordia. Cinq ans après sa reconnaissance de District à part entière (créer en 1982 sous le nom de Comité de football de Saint-Martin), l’instance faîtière du football local s’est dotée d’une nouvelle gouvernance.

Ce Comité, présidé par Mr. BALY Fabrice, a pour mission d’assurer le relais entre le Bureau Exécutif et ces membres qui forment la “sphère consultative” à la base de la pyramide.

Dans ses moyens d’actions:

a) l’organisation des compétitions entre clubs de la collectivité de Saint-Martin, et autres sur invitation, les épreuves entre les membres licenciés, les concours et toutes autres manifestations

b) l’organisation et le contrôle de la qualité de la formation

c) la tenue d’Assemblées Périodiques

d) l’organisation des cours, conférences, stages et examens

e) l’organisation et la maîtrise des Sélections Territoriales dans les diverses catégories d’âges

f) l’aide morale et matérielle à ses membres

g) l’établissement de tous les règlements intérieurs.

Dans un deuxième temps, par demande expresse des clubs de Saint-Barthélemy de sortir du District des îles du nord pour être rattacher à la Ligue Guadeloupéenne de Football en tant que « délégation de Saint-Barthélemy» a entrainé un changement statutaire de l’institution maintenant nommée « District de Football de Saint-Martin ».

L’équipe composante du District, souhaite présenter les grandes lignes de son schéma de développement stratégique dite ambitieux pour les quatre prochaines années et la composition du District de football de Saint-Martin.

1. Création d’un centre d’excellence (séparation de l’élite de la masse)

2. Accroitre le nombre de licenciés

3. Apporter un soutien technique et administratif aux clubs

4. Formations (arbitres, éducateurs, administratives et de caractères médicaux)

5. Stimuler des évènements d’envergures

6. Développer un partenariat de financement public-privé

7. Développer le football féminin

8. Promouvoir le football diversifié

9. Instruire un schéma médical sportif

Tous ces points seront traduits en points d’actions. Les membres et commissions sont motivés et prêtes à travailler. L’objectif du Président est de mettre tout en œuvre pour rehausser le football. Il souhaite « développer et promouvoir « le talent » qui échoue à nos frontière ». Persuadé de cette possibilité il illustre en citant un exemple récent : Exemple :

Samuel Miracle (16 ans) qui évolue l’AS Saint-Etienne inscrit en centre de préformation en équipe de France des U17 (Under 17) formé à Junior Stars (Saint-Martin).

Seule l’opportunité par la confiance traduite par les actions des élus nous manquent.

Il indique aussi que l’île a beaucoup de fervent supporters du ballon rond surtout qui suit le championnat européen dont lui aussi, il encourage ces personnes de contribuer sur la local.

Tout ce mécanisme huilé par la volonté d’une équipe visionnaire et ambitieux lance un appel solennel à toutes les bonnes volontés de nous rejoindre dans ce chantier sportif et sociétal.

football

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 8 Mar 2013 22:16