La nouvelle préfète de la Guadeloupe, Marcelle Pierrot, arrive en Guadeloupe, ce mercredi…

FIPCOM
Par FIPCOM février 11, 2013 23:22

La nouvelle préfète de la Guadeloupe, Marcelle Pierrot, arrive en Guadeloupe, ce mercredi…

La nouvelle préfète de la Guadeloupe, Marcelle Pierrot, arrive en Guadeloupe, ce mercredi, en milieu d’après-midi.
Mais ce n’est que le lendemain, jeudi, qu’elle prendra officiellement ses fonctions à l’issue d’une cérémonie protocolaire.
L’occasion d’un dépôt de gerbe, à 11 heures, au monument aux morts, Champ d’ Arbaud à Basse-Terre.
Rappelons que Marcelle Pierrot a été nommée par décret du président de la République en qualité de préfète de la région Guadeloupe, préfète de la Guadeloupe et représentante de l’État dans les Collectivités de Saint- Martin et de Saint-Barthélemy, en remplacement de Monsieur Amaury de Saint-Quentin.

Marcelle Pierrot, née le 20 décembre 1949 à Trois Rivières

Depuis le 23 janvier 2013, elle est préfète de la Guadeloupe1, préfète de la région Guadeloupe, et représentante de lʼÉtat dans les Collectivités de Saint Barthélémy et St Martin

Marcelle Pierrot effectue sa scolarité à Trois-Rivières puis au lycée Gerville-Réache de Basse terre au. Elle part ensuite à Bordeaux pour des études à lʼInstitut dʼétudes Politiques dont elle sort diplômée.

Elle débute sa carrière en 1975 au ministère de lʼIntérieur puis devient sous-préfète de Meurthe et Moselle à Lunéville entre 1993 et 1995.

Secrétaire en chef de la sous-préfecture de lʼHay les Roses elle seconde tour à tour en tant que directrice de cabinet les préfets du Gers de la région du Limousin de la Haute Vienne et de l’Essonne. Après son passage à Lunéville, elle revient au ministère de l’Intérieur en qualité de sous-directrice du recrutement et de la formation.

Sous-préfète d’Arpuis de la Somme préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Provence Alpes Côtes dʼAzur, Préfète du Lot elle devient préfète du Tarn pour enfin revenir en Lorraine et devenir préfète des Vosges.

Le Conseil des ministres du 23 janvier 2013 nomme Marcelle Pierrot préfète de la Guadeloupe, préfète de la région Guadeloupe et représentante de lʼÉtat dans les Collectivités de Saint Martin et Saint Barthélémy .

La décision est entérinée par décret le 25 janvier 2013.

Elle est la première femme guadeloupéenne nommée préfète de la Guadeloupe.

Cette nomination est aussi une première du fait que les fonctionnaires de son rang ne sont jamais nommés dans leur région d’origine.

Marcelle Pierrot figure à l’édition 2012-2013 du « Gotha noir de France », qui a pour but de « mettre en lumière des modèles de talent, dʼexcellence et de méritocratie »

Distinctions :

– Officier de la Légion dʼhonneur

– Officier de lʼOrdre National de Mérite

Commenter avec votre compte Facebook
FIPCOM
Par FIPCOM février 11, 2013 23:22

Les dernières infos

Suite...