Antilles. Inauguration du centre Technologique de la Société Computech à Saint-Martin

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 31 Jan 2013 12:25

Antilles. Inauguration du centre Technologique de la Société Computech à Saint-Martin

L’entreprise Computech a inauguré hier soir son nouveau centre technologique situé dans la zone du port de Galisbay, à Saint Martin. C’est un terrain de 800 m2 qui a été mis a disposition par l’établissement portuaire à nos deux entrepreneurs ambitieux pour construire ce batiment.
Pour cette inauguration, les co-fondateurs Jean Arnell et Alain Roper ont sorti le grand jeu digne d’une multinationale sur deux volets: Présence de la collectivité, de Mr Chopin préfet des îles du Nord, des représentants du gouvernement de la partie hollandaise, de la CCISM et bien d’autres personnalités locales pour couper le ruban à l’entrée du batiment, symbolisant l’ouverture officiele de la structure. Puis, reception sur la terrasse du batiment avec une reception organisée autour de la présentation des partenaires, des acteurs directs et indirects qui ont oeuvré dans le projet.

Justement, la présentation audio/vidéo de leurs partenaires mis en avant dans ce pari, donne le ton. Il est clair que la volonté de devenir le leader caribéen des solutions de haute technologie dans l’univers des TIC est la volonté première de Computech. Cela ne peut se faire qu’avec des partenaires puissants, innovants et s’investissant pleinement dans ce superbe projet, on le comprend.

Il faut dire que Jean Arnell et Alin Roper ont mis les bouchées doubles pour réussir ce chalenge co-financé par les fonds européens FEDER et la collectivité de Saint Martin qui ont été les seuls à mettre la main à la poche, l’état n’ayant a priori pas montré de volonté d’accompagner ce projet.

Une surface de travail organisée dans un batiment high-tech, un data center qui revendique une forte efficience énergétique à travers l’utilisation du free cooling associé à une forte densité électrique disposant de 200 amperes en courant ondulé. Une premièere à Saint-Martin et même dans toute les caraibes indique fièrement M. Arnel.

Regardez plutôt: Une salle de vidéo conférence afin de travailler en direct avec l’ensemble des partenaires et clients dans le monde entier, une salle de formation pouvant accueillir 12 personnes munie de postes bi-ecrans, une salle de “projet”, le tout dans un batiment sécurisé et organisé comme il se doit dans ce domaine de métiers Hight Tech. “Nous sommes interconnecté avec notre partenaire et opérateur par fibre optique” ajoute Jean Arnel.

La Création d’un Centre de Technologie de cette dimention est un projet complexe et représente un investissement important pour Computech et nos partenaires“, indique Alain Roper, co-fondateur de Computech. “Nous utilisons les dernieres innovations technologiques dans notre centre de données. C’est très important pour nous, car non seulement Computech abrite toutes les technologies fournies par nos partenaires pour soutenir le centre, mais c’est là où dès maintenant, nous pouvons acceuillir des charges de travail incontournables et vitales pour nos clients. Le Data Center est vraiment le cœur de notre entreprise avec un concentré des innovations les plus pointues au service de nos clients.

homepicL’Atelier Concept :

Souvent, le client sait ce qu’il veut, ce dont il à besoin, mais avant de s’engager dans un processus long et complexe, surtout dans le déploiements de haute technologie informatique, l’entreprise a besoin de répondre à quelques questions clés autour de l’évolutivité, la sécurité et la fiabilité. Computech peut alors apporter une forte expertise et l’accompagner dans son développement et son installation.” précise M. Arnel, “Le centre est un espace de démonstration scénarisée de tout ce qui se fait en matière de nouvelles technologies, comme les serveurs, dont les administrations et entreprises ont besoin. Au lieu d’aller en Europe ou aux Etats-Unis pour participer à ces démonstrations pour évaluer les nouveautés chez Microsoft, Dell et autres éditeurs de logiciels, matériels, etc., elles pourront désormais venir directement au centre ce qui leur leurs permettre d’optimiser leurs coûts. De même que pour former leurs salariés, nous assurons des sessions spéciales . Notre personnel étant certifié pour cela“, poursuit Jean Arnell.

La société a des partenariats avec Dell et HP pour ce qui est des serveurs et postes de travail, EMC pour tout ce qui concerne le stockage, APC (Schneider electric) pour ce qui est de l’énergie et climatisation des salles informatiques et bien sûr Microsoft qui est le partenaire de Computech depuis sa création, il a 13 ans, en 2000.

Le développement:

La veille, nous avons été convié à une conférence pré-presse, durant laquelle nous avons posé des questions plus techniques sur le fond de cette magnifique installation.De part son expérience professionnelle, l’expertise dont l’auteur de l’article dispose lui permet une bonne compréhention du projet global d’une part, mais aussi souligne les implications et obligations que cette société devra affronter. Nous espérons tous que Computech soit le levier indispensable entre les élus, l’état, les financiers et les opérateurs pour un développement plus rapide du numérique à Saint-Martin, comme sur le reste de nos îles de la Caraibe.

Voici en écoute, le fichier audio tel quel de la conférence de presse de Computech – Durée: environ 1 heure (Intervenants: Laurent Fuentes, Florent Letuvée)

Bien des questions restent en suspens dans le développement et les moyens disponibles à ce jour. Nous espérons avoir d’autres précisions plus techniques dans les mois à venir et nous vous en tiendrons informé, bien évidement.

Ils peuvent être fiers les enfants de Quartier d’Orléans.. Bon vent Coputech !

http://www.e-computech.com/

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 31 Jan 2013 12:25