St-Martin. Marché gratuit au Gallion: “Servez-vous, tout est gratuit”

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 27 Jan 2013 20:13

St-Martin. Marché gratuit au Gallion: “Servez-vous, tout est gratuit”

 C’était un évenement autopromotionné via une page Facebook pour ce marché Gratuit qui à eu lieu ce Dimanche 27 Janvier sur la plage du Galion. L’organisatrice de cet évenement a privilégié la prudence pour ce premier marché, ne sachant pas du tout comment cela allait être perçu par le public.
L’invitation aux internautes était simple mais clairement annoncée :
« Servez-vous, tout est gratuit » “Nous avons tous un tas de choses inutiles qui encombrent nos placards… C’est le moment de les sortir pour leur donner une seconde vie dans un autre foyer…
Ce marché a l’apparence d’une brocante, mais c’est une brocante où tout est GRATUIT !  « Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plaît ». Venez donc nous rejoindre pour donner vos objets superflus, ou pour trouver ce qui vous manque ! Cette manifestation est basée sur le DON : aucun échange d’argent, ou troc quelconque n’est accepté…”
D’OÙ VIENT L’IDEE DU MARCHE GRATUIT ? (Source http://www.argentine-info.com):

Né dans la capitale d’argentine, porteña, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays. “Traé lo que quieras o nada, y lleváte lo que quieras” ou encore ” amenez ce que vous souhaitez ou rien, et repartez avec ce que vous souhaitez”.  Voici le mot d’ordre de ces marchés gratuits !

Le concept :

Voici une bonne alternative à une consommation excessive bien souvent pointée du doigt. Le concept est simple, vous amenez tous les objets qui vous semblent superflus (livres, vêtements, chaussures, mobiliers, jeux…) et vous repartez avec vos trouvailles sans aucun engagement et ne moyennant aucun pesos. À savoir que désormais il y a même des services proposés (massages, coupe de cheveux, concerts…) L’idée est de donner le superflu sans attendre en retour. Au début c’est un peu bizarre et on a du mal à y croire surout quand on voit sur les pancartes des stands “servez-vous, c’est gratuit“. On ne parle pas de troc, ni de réciprocité, c’est bien un don d’où le nom gratiferia.

Pourquoi avoir lancé cette idée ?

C’est Ariel Bosio jeune porteño qui initia le concept en 2010. Lassé des cartons et des montagnes d’affaires à déplacer lors de chaque déménagement, il décida lors d’un déménagement parmi tant d’autres d’offrir les affaires dont il n’avait plus besoin une école voisine. C’est par la suite qu’il se rend compte que le sourire des nouveaux propriétaires lui apporte bien plus que d’avoir des tas d’objets entassés chez lui. Et puis c’est bien plus facile de changer de lieu quand on n’a seulement une valise à emporter !

Les grafiterias en Argentine :

Désormais fortes de leur succès les grafiterias ou marchés gratuits poussent comme des champignons dans la capitale. N’importe qui peut en organiser une du moment qu’elle se déroule sur un lieu public. Et ce concept sort peu à peu des frontières puisque désormais on en trouve au Mexique, au Chili ou encore au Paraguay. Et c’est aussi l’occasion de passer un bon moment, de faire des rencontres et échanger dans une bonne ambiance…

Stéphanie S., qui à voulue “Saintimartiniser” le concept est heureuse de voir que son appel à été reçu. Il y aura probablement bientôt d’autres marchés Gratuits sur l’île, et dans cette période de récession économique, l’idée semble coller plus que jamais au principe de solidarité, tout en rendant service à ceux qui manquent de place !

Bravo Steph…

gallion-marche-gratuit

Marché Gratuit au Gallion – St-Martin – Crédit photo: Stephdeziles

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 27 Jan 2013 20:13
Abonnement WPServeur




Euro0.9241
22 Mai · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 22 May 2024 20:05 UTC
Latest change: 22 May 2024 20:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀