Antilles – Saint-Barth Essentiel: Inventaire de la faune et de la flore terrestre présente sur le territoire

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 13 Jan 2013 15:23

Antilles – Saint-Barth Essentiel: Inventaire de la faune et de la flore terrestre présente sur le territoire

L’association Saint-Barth Essentiel, dont l’objet statutaire a pour but la défense, la transmission, le développement des intérêts historiques, culturels, environnementaux et patrimoniaux de l’île de Saint-Barthélemy, a entamé en février 2011 un travail d’inventaire de la faune et de la flore terrestre présente sur ce territoire, en collaboration avec des experts reconnus dans leurs disciplines.

Cette action apparait comme le préalable à toute mesure de protection et de gestion efficaces des espèces emblématiques de l’île, espèces qui ajoutent à la beauté de ses paysages et à la renommée de l’île.

St Barth Essentiel supporte seul le coût financier et logistique nécessaire au bon déroulement du programme (venu des scientifiques sur place tout au long de l’année, hébergement, transport, prise en charge sur le terrain…). L’association ayant proposé une convention à la collectivité en Janvier 2011, convention refusée par le Président du Conseil territorial, Mr Bruno Magras, malgré tout l’intérêt que représente ce travail.

Une seconde convention a été proposée à la Collectivité après présentation des résultats de la première année d’inventaire aux membres du Conseil Exécutif le 18 mai 2012. Refuser cette fois par le Président de la commission environnement, Benoit Chauvin.

Les motifs sont simples : ce serait d’une part à la réserve naturelle marine de faire ce travail d’après Bruno Magras (février 2011) et d’autre part d’après Benoit Chauvin(mai 2012) nos résultats scientifiques ne seraient pas exploitables.

Nous sommes en 2013, St Barth Essentiel à fait recours à d’autres partenariats institutionnels ou privés (AIR FRANCE, MNHN, BIOMECO…) et pu débuter cette inventaire faunistique et floristique : 800 spécimens de collection figurent dans l’unique Herbier de St Barth. Presque 400 espèces floristiques inventoriées par le Professeur Claude Sastre du Museum d’Histoire Naturelle de Paris.

Une liste d’epéce végetale a protéger proposer a la collectivité et voté par le CT le 30 décembre 2011)

Coté faunistique :

Les fourmis :

– 26 espèces de fourmis dont 6 envahissantes inventoriées par le Dr Léonide Célini de l’université Paris 12.

Les termites :

– 4 espèces de Termites ont été inventoriées par le Dr Léonide Célini de l’Université Paris 12

Toutes ces espèces (fourmis et termites) ont fait l’objet d’identification taxonomique et moléculaire par l’équipe de recherche BIOMECO équipe IBIOS, mené par le Pr Mora (partenaire du projet)

Les araignées :

L’ensemble des collectes réalisées durant les 13 jours par Patrick Maréchal et Emiko IINUMA del’ Institut Caribéen pour le Nature et la Culture – ICNC, lors de cette première mission de terrain représente plusieurs centaines d’individus.

Le travail de longue haleine que représentent le tri, l’étiquetage, le classement et l’identification de toutes ces captures est toujours en cours. Malgré l’état partiel du traitement des données, il s’avère utile de présenter une première synthèse d’étape afin de mieux appréhender le travail restant à faire, et surtout pour mieux cerner les priorités lors du prochain séjour.

La première phase, le tri au niveau des familles et l’estimation préliminaire de leur richesse spécifique, est terminée. Cette opération permet de dénombrer entre 52 et 62 espèces réparties en 20 familles.

La SUITE pour 2013 :

En 2013, l’association St Barth Essentiel continuera cette inventaire qu’elle a initié en bénéficient peut être cette année d’une convention pour le prêt d’un local par la collectivité de St Barth. Ce local était jusqu’à présent et depuis deux ans mis temporairement à notre disposition pour le stockage de l’herbier essentiellement. INCHALA .

Conclusion :

Avec le développement d’internet, de nouvelles sources de données fleurissent avec de nombreux sites dédiés aux araignées, mais dont il n’est pas toujours aisé d’évaluer la fiabilité. Concernant Saint Barthélémy, Alsophis (http://alsophis-antilles.blogspot.com) semble le plus sérieux. Il présente une vingtaine d’espèces pour l’île, mais cela reste un travail de naturaliste.

Plus récemment, la réserve naturelle de Saint-Barthélemy (futur Agence de l’environement de SBH) a publié une compilation de la faune terrestre et aquatique de l’île (Questel & Le Quellec, 2012). Cette compilation reprend notamment les rapports et résultats de l’inventaire de St Barth Essentiel, (soit disant inexploitable par le Président de la commission environnement de SBH) une cinquantaine d’araignées y figure dont seules 17 sont formellement identifiées par qui ont ne le sais pas.

La connaissance de la faune et de la flore sur l’île et autour de l’île (sous l’eau) est donc très largement incomplète.

Helene Bernier

http://stbarthessentiel.fr

https://www.facebook.com/pages/Saint-Barth-Essentiel/166253252765

Sxminfo Antilles
Par Sxminfo Antilles 13 Jan 2013 15:23

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9302
19 Juin · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 19 Jun 2024 11:05 UTC
Latest change: 19 Jun 2024 11:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀