Justice France: Cahuzac «satisfait» de l’ouverture d’une enquête

Autre
Par Autre 8 Jan 2013 16:57

Justice France: Cahuzac «satisfait» de l’ouverture d’une enquête

Le parquet de Paris enquête sur des faits supposés de blanchiment de fraude fiscale. Le ministre du Budget s’est dit assuré que l’enquête montrerait son innocence.

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a assuré mardi dans un communiqué accueillir «avec satisfaction» l’ouverture d’une enquête préliminaire pour vérifier s’il a eu un compte non déclaré en Suisse, comme l’en accuse le site Mediapart. «Cette démarche permettra, comme il l’a toujours affirmé, de démontrer sa complète innocence des accusations absurdes dont il fait l’objet», souligne ce communiqué.

Le parquet de Paris a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale. Mediapart a publié une bande sonore dans laquelle un homme, que le site affirme être Jérôme Cahuzac, évoque son compte dans la banque suisse UBS sans savoir qu’il est enregistré. Selon le site, le compte a été clos en 2010 et ses avoirs ont été transférés à Singapour. Le ministre a toujours affirmé n’avoir jamais eu de compte à l’étranger.

Le parquet de Paris a expliqué dans un communiqué vouloir procéder «aux vérifications relatives à la réalité et au contenu de l’enregistrement, ainsi qu’à toutes auditions nécessaires pour parvenir à la manifestation de la vérité».

Dans sa réaction, intitulée «Communiqué de Jérôme Cahuzac» et adressée par courriel sans en-tête de Bercy, le ministre rappelle avoir «déposé une plainte avec constitution de partie civile et lui-même demandé la désignation d’un juge d’instruction, afin de démontrer l’absence de fondement de la campagne dont il fait l’objet».

Il ajoute avoir «mandaté, dès le mois de décembre, ses avocats afin d’obtenir d’UBS une attestation de ce qu’il n’a jamais eu de relations commerciales ni de compte ouvert auprès de cette banque».

AFP

Autre
Par Autre 8 Jan 2013 16:57