Haïti – Tomas : Situation à 14h Jeudi 4 Novembre 2010

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE novembre 4, 2010 14:46

Haïti – Tomas : Situation à 14h Jeudi 4 Novembre 2010

La tempête tropicale Tomas devrait frapper Haïti ce soir ou demain vendredi et menace d’inondations plusieurs centaines de milliers d’habitants, ont déclaré mercredi les Nations unies.

La tempête tropicale TOMAS, située à 490 km au Sud Ouest de Port au Prince,  menace Haïti qui devrait connaitre de fortes averses avec des vents pouvant atteindre 80 KM/H. Elle progressait vers le nord-ouest à la vitesse de 10 kmh et selon les prévisions du NHC, “son épicentre devrait passer près d’Haïti ou à l’extrémité est de Cuba ce soir et tôt vendredi“.

La tempête devrait se renforcer au cours des prochaines 48 heures, précisent les météorologues américains. il est possible cependant que Tomas ne se renforce qu’après son passage à proximité d’Haïti.

Une alerte à l’ouragan est en vigueur pour Haïti, le sud des Bahamas et les îles Turks et Caïcos, selon le NHC, qui précise que “les préparatifs pour protéger les vies humaines et les biens doivent être accélérés“.

Les autorités haïtiennes ont annoncé qu’elles se préparaient à évacuer des dizaines de milliers de personnes vivant dans les villages de tentes érigés depuis le séisme dévastateur de janvier et ont annoncé la fermeture des écoles.

Les responsables météorologiques ont décrété l’alerte rouge sur l’ensemble du pays, interdisant le déplacement des petites embarcations maritimes sur les côtes menacées par des vents violents et des vagues destructrices.

Le pays le plus pauvre des Amériques, qui peine à se remettre du séisme meurtrier de janvier, est en outre frappé par une épidémie de choléra.

Le président haïtien René Préval a entrepris une tournée de sensibilisation dans plusieurs départements du pays, pour tenter de convaincre les habitants des zones à risque de les évacuer, annonçant des mesures pour venir en aide aux populations les plus exposées aux intempéries.

En prévision de l’arrivée de Tomas, qui risque de toucher 500.000 personnes, les Etats-Unis ont dépêché mardi un porte-hélicoptères devant apporter une aide humanitaire à Haïti, où sévit depuis mi-octobre l’épidémie de choléra qui a déjà fait au moins 442 morts.

A Port-au-Prince, l’ONU a mis de côté des vivres pour répondre aux besoins de 1,1 million de personnes.

Source Lexpress et NHC

Commenter l'article avec votre compte Facebook

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE novembre 4, 2010 14:46
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire