HeadMade Factory lance un appel à candidature pour les artistes de St Martin et Sint Maarten

HeadMade Factory
Par HeadMade Factory septembre 11, 2012 14:39

HeadMade Factory lance un appel à candidature pour les artistes de St Martin et Sint Maarten

Il s’agit de repérer et sélectionner des artistes pour l’exposition « Hey You ? What do you see ? of St Martin, qui se déroulera du 24 novembre 2012 au 20 décembre 2012.

HeadMade Factory lance son premier appel à candidature pour les artistes émergents et professionnels de l’île. Le but est de sélectionner des artistes qui désirent renouveler l’image touristique de Saint Martin et Sint Maarten, d’ancrer leur travail dans une démarche résolument contemporaine et de renfoncer l’idée que l’île est un territoire de création et de culture. Il s’agira ensuite pour HMF d’organiser un évènement artistique pour exposer les oeuvres des artistes sélectionnés. Avec comme thème pour le commissariat d’exposition « Hey you ? What do you see ?» of St Martin, les artistes pourront présenter des oeuvres toutes pratiques confondues (performances, chorégraphie, vidéo, installation, peintures et dessins contemporains, photographie…) dans les domaines de l’art contemporain et de la dance contemporaine.

A l’occasion de cet évènement HMF invite trois experts de l’art contemporain et de l’art caribéen à repérer le potentiel artistique de notre île dans l’optique d’organiser à St Martin la première biennale d’art contemporain. Régine Cuzin, Richard Conte et Fabienne Pourtein seront présents lors du vernissage et seront aussi guidés tout autour de l’île pour visiter les ateliers des 14 premiers artistes retenus par cet appel à candidature. Seulement les 5 premiers pourront exposer lors de « Hey you ? What do you see ? ».

De plus les experts animeront une table ronde autour de la question « Tourisme et création contemporaine » qui aura lieu le 24 et 25 novembre, toute la population de St Martin sera également conviée afin d’échanger sur les enjeux culturels et économiques du développement du tourisme lié à l’art.

Cet appel à candidature devra retenir 5 artistes, 3 artistes professionnels st martinois vivants hors de l’île seront invités pour l’exposition, 5 artistes HeadMade Factory exposeront également.

Ce ne sera donc pas moins de 13 artistes qui seront représentés lors de cette exposition fondatrice « Hey you ? What do you see ? » of St Martin.

POUR en savoir plus : www.artsxm.org

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES EXPERTS et L’art contemporain…

– Régine Cuzin : Commissaire d’exposition international, spécialiste Caraïbes.

Voir lien : http://www.latitudes-ocea.org/

– Richard Conte : Directeur de l’Institut ACTE (Actes créations théories esthétiques, Université Paris 1-CNRS) Lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Conte_(plasticien) et http://cerap.univ-paris1.fr/spip.php?rubrique60

– Fabienne Pourtein : Directrice de la Maison des Suds, une association intervenant dans le domaine de l’expertise culturelle et artistique. Lien : http://www.gensdelacaraibe.org/index.php/component/content/article/372-gens-de-la-caraibe/partenaire/4416-la-maison-des-suds-expertise-et-ingenierie-culturelle-paris180

Commenter avec votre compte Facebook

HeadMade Factory
Par HeadMade Factory septembre 11, 2012 14:39
Écrire un commentaire

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Les champs obligatoires sont marqués*