François Hollande rend hommage au soldat tué en Afghanistan

Autre
Par Autre 11 Août 2012 11:41

François Hollande rend hommage au soldat tué en Afghanistan

François Hollande était samedi à Varces pour présider l’hommage national rendu au 88e soldat français mort en Afghanistan sur la place d’armes du 7e bataillon de chasseurs alpins.
Le chef de l’Etat, qui a interrompu ses vacances au Fort de Brégançon pour participer à cette cérémonie, a prononcé l’éloge funèbre du major Bouzet, tombé mardi en Afghanistan, devant quelque 500 chasseurs alpins, les proches du sous-officier et de nombreux anciens combattants. Agé de 45 ans et père de trois enfants de 15, 22 et 23 ans, le major Bouzet a été tué lors d’un violent accrochage survenu en Kapisa, dans l’est de l’Afghanistan.

A son arrivée sur la place d’armes, à 11h30 précises, François Hollande était accompagné du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et du chef d’état-major de l’armée de terre, le général Bertrand Ract Madoux. Engagé en novembre 1984, l’adjudant-chef Bouzet avait effectué de nombreuses opérations extérieures. Sous-officier du 7e BCA, il avait été muté au 13e BCA début juillet mais ne devait rejoindre cette unité qu’à l’issue de son engagement en Afghanistan. “Ce qui nous réunit ce matin encore, c’est la douleur, c’est la peine, c’est la solidarité”, a déclaré le président français. “Mais ce qui nous rassemble aussi c’est la fierté, c’est la gratitude, c’est l’admiration.” Fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume, Franck Bouzet laisse une femme et trois enfants âgés de 15 à 23 ans présents à la cérémonie, qui s’est déroulée en présence de 500 chasseurs alpins tout de blanc vêtus.

François Hollande a décidé d’un retrait anticipé des troupes combattantes françaises d’Afghanistan d’ici à fin 2012, deux ans avant le départ prévu du reste de la force internationale de l’Otan (Isaf) et 11 ans après le début de l’intervention alliée qui a suivi les attentats du 11-Septembre. “Nous avions un but, un seul : permettre aux Afghans de prendre souverainement en charge leur propre destinée. Cette mission est aujourd’hui terminée”, a-t-il dit. Sur les 4.000 soldats français présents en Afghanistan en 2011, environ 2.950 seront encore déployés fin août. Mais 1.500 hommes supplémentaires seront désengagés d’ici décembre 2012. Les soldats qui resteront sur place participeront notamment à la formation de l’armée afghane dans le cadre de l’accord d’amitié franco-afghane ratifié par le Parlement français.

François Hollande a aussi souligné samedi que la France était engagée dans la “recherche obstinée d’une solution politique en Syrie”. Le chef de l’Etat a rappelé que Paris déployait un hôpital de campagne en Jordanie, “au plus près de la frontière avec la Syrie pour venir en aide aux réfugiés mais aussi aux combattants qui font face à une répression menée par un régime qui n’est plus animé que par la seule peur de sa propre fin”. “En Afghanistan, comme dans d’autres régions du monde, nos soldats se battent pour la paix, se battent pour la stabilité, se battent pour les droits de l’Homme et, à chaque fois sous le mandat des Nations unies”, a encore déclaré François Hollande devant le cercueil du major Franck Bouzet, recouvert du drapeau tricolore.

Source: LCI/TF1

Autre
Par Autre 11 Août 2012 11:41
Abonnement WPServeur




Euro0.9386
22 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 23 Apr 2024 02:05 UTC
Latest change: 23 Apr 2024 02:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀