Compte-rendu du Comité de direction de l’Office du tourisme (22 mai 2012)

Office de Tourisme
Par Office de Tourisme mai 29, 2012 04:00

Compte-rendu du Comité de direction de l’Office du tourisme (22 mai 2012)

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Le Comité de direction de l’Office du tourisme s’est réuni le mardi 22 mai 2012, avec à l’ordre du jour, les points suivants:

1) Installation des membres du Comité de direction

2) Election du vice-président

3) Présentation du personnel

4) Bilan des actions du 1er trimestre

5) Plan d’action juin-décembre 2012

6) Questions diverses

Les personnes présentes :

Alain Richardson (Président de l’Office du tourisme)
Jeanne Vanterpool-Rogers (vice-présidente de l’Office du tourisme)
Alain Grosdésormeaux (titulaire)
Nadine Paines-Jermin (titulaire)
Antero de Santos (titulaire)
Rolande Questel (titulaire)
Daniel Gibbs (titulaire)
Annette Philips (titulaire)
Sylviane Johns (directrice de l’Office du tourisme)
Maurice Perrinmaréchal (représentant des associations des établissements hôteliers, suppléant)
Eugène Hodge (représentant des Associations des restaurateurs, suppléant)
José Manrique (représentant des Associations des restaurateurs, titulaire)
Philippe Morel (représentant des associations des commerçants, titulaire)
Lou Lloyd (représentant des associations des commerçants, suppléant)
Romain Renoux (représentant de la Réserve naturelle)
Bulent Gulay (représentant des associations des métiers de la mer, titulaire)
Brigitte Delaitre (représentant des associations des métiers de la mer, suppléante)
Hervé Dorvil (représentant des Ports et Marina, titulaire)
Roméo Piper (représentant des Taxis, suppléant)
Lou Lloyd (représentant des associations des commerçants, suppléant)

En préambule du déroulé de l’ordre du jour, le Président de la Collectivité, Alain Richardson, a précisé que sa présidence de l’EPIC Office du tourisme est provisoire. Il a ensuite déclaré vouloir rechercher l’harmonie au sein de l’Office du tourisme et dans ses relations avec l’ensemble de ses partenaires, avec pour leitmotiv, une volonté de transparence dans le fonctionnement et une meilleure efficacité et rigueur au niveau de la gestion des finances.

– Election du vice-président

Une unique candidate au poste de vice-président de l’Office du tourisme, Jeanne Vanterpool-Rogers, qui a été élue à l’unanimité des membres du Comité de direction.

– Présentation du personnel

L’ensemble du personnel de l’Office du tourisme s’est présenté aux membres du Comité de direction de l’Office du tourisme ; le Président Richardson leur a clairement exprimé le souhait que chaque employé devra trouver sa place au sein de l’EPIC afin que de rendre leur travail le plus efficace possible.

– Bilan des actions du 1er trimestre (janvier-avril 2012)

Le premier trimestre fut un défi au regard des difficultés de flux de trésorerie. L’Office de Tourisme a donc dû faire des choix difficiles mais sélectifs dans ses actions promotionnelles.

L’Office s’est efforcé de rester compétitif sur les différents marchés, malgré la crise économique actuelle et une concurrence accrue des autres destinations touristiques.

L’Office a soutenu ses efforts de présence sur les marchés : Salons (ITB Berlin, Tope Resa, BIT Milan, Destination Atout France…) ; Séminaires, Présentations, Road shows, Sales blitz, et ce, aux USA, en Europe, au Canada et dans la Caraïbe.

Malgré l’absence de représentant sur le marché Sud-américain depuis Décembre 2011, l’Office y a assuré une présence grâce notamment aux nombreuses visites de tours opérateurs (67 en 2011).

Dans le cadre de la campagne internationale, l’Office du tourisme a mis en place un concours avec Flying Blue : mailing diffusé à 1,8 million de personnes (1er prix: un séjour à l’hôtel LA SAMANNA). Une opération avec American Express a également été effectuée, avec l’envoi d’une offre spéciale « séjour luxe à St-Martin » sur les relevés de compte mensuel (600 à 800 000 personnes).

Sur le marché local, l’Office du tourisme a participé au Fish Day via un sponsoring établi dans le cadre d’un partenariat avec la compagnie Jet Blue ; pour la 11e édition du salon SMART, l’Office du tourisme s’est allié, comme chaque année, aux associations hôtelières des deux parties de l’île, ainsi qu’à l’Office du tourisme de Sint-Maarten.

Sur le marché américain, l’Office a mis en place une formation on-line à l’attention des agents de voyage, afin de perfectionner leurs connaissances sur notre destination.

– Plan d’actions juin-décembre 2012

Pour le marché américain, les objectifs sont d’accroître la visibilité et l’image de la destination, et d’établir un partenariat avec la Caribbean Tourism Organization (CTO) dans le cadre d’actions annuelles.

Les objectifs de l’Office pour le marché France/Europe sont notamment de maintenir les actions de synergie avec ses partenaires (Air France, Atout France…), favoriser les actions qui encouragent les départs toute l’année et plus spécifiquement lors des périodes de fêtes.

Sur le marché canadien, il convient de renforcer l’image et la visibilité de la destination par la mise en place des éductours avec Air Canada, West jet, et Sunwing. La présence de Saint-Martin doit se consolider notamment pour les marchés de niche tels que le tourisme d’affaires ou encore le tourisme vert.

Au niveau du marché Croisière, nautisme et yachting, l’Office du tourisme envisage la possibilité de partenariat avec Sun Sail, Métimer, Mooring, et le Port de Galisbay, tout en poursuivant ses efforts sur les salons (Seatrade convention), et conférences (Florida-Caribbean Cruise Association).

Pour le marché Caraïbes, il conviendra pour l’Office d’initier des partenariats/conventions avec les hôteliers, les commerçants, la CCISM, etc, améliorer les outils de promotions, développer des actions de démarchage et roadshows, et négocier des conventions avec les compagnies aériennes.

Le marché sud-amércain, devenu une cible importante pour l’Office du tourisme, impliquera de contracter prochainement un représentant sur place.

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