ST MARTIN : EOLIENS SUR TINTAMARRE

METIMER
Par METIMER avril 27, 2011 04:00

ST MARTIN : EOLIENS SUR TINTAMARRE

PUB

ÉOLIENS SUR TINTAMARRE

LA RÉACTION DU PRÉSIDENT DE METIMER

Je n’arrive pas à croire que les bruits que j’avais entendus lors d’une réunion à la Préfecture puissent être réels et qu’une décision a été adoptée par nos élus du Conseil exécutif. Ce qui m’encourage, c’est que lors de cette réunion, à part une ou deux personnes, tout le monde trouvait ce projet ridicule, voire inimaginable. Un projet inutile également, que personne n’imaginait voir un jour devant un conseil pour un vote. Eh bien quelqu’un a osé l’amener, le présenter et sûrement argumenter pour son acceptation. Fort heureusement, je vois que le conseil exécutif a tout de même demandé une étude environnementale, sage précaution que nous ne manquerons pas de faire en parallèle si nous ne sommes pas invités d’office à participer à la commission concernée.

Nous, les amoureux de la mer, plaisanciers, professionnels, amoureux de la nature et tout simplement de Tintamarre et de Saint-Martin, saurons-nous nous unir pour empêcher qu’un tel projet puisse voir le jour ?

Qui peut imaginer que nous allons mouiller nos bateaux avec des touristes devant des éoliennes, plus hautes que les cocotiers ?

Depuis des années nous travaillons tous avec la Réserve Naturelle pour reconstituer la faune et préserver les richesses naturelles de cette île.

Imaginez l’impact des engins qui vont venir tout écraser, tout raser pour poser des tours immondes et tirer des câbles en creusant la terre, traversant la plage et la mer, pour obtenir une quantité ridicule d’énergie.

Pourquoi avoir posé des corps morts alors ? Pourquoi interdire aux jet-skis ou à d’autres engins de traverser ces eaux ? Pourquoi modifier la route des régates, interdire de ramasser des coquillages, de pêcher ? Les monstres se chargeront de le faire.

Nous serons unis contre un projet aussi destructif et nous saurons soutenir notre argumentation avec des éléments scientifiques, écologiques, esthétiques, économiques, touristiques, historiques, pédagogiques et surtout POLITIQUES.

Nous commencerons par sensibiliser les 140 jeunes que nous allons amener à Tintamarre avec les bateaux de plaisance mis à la disposition du lycée de Marigot et du collège du Quartier d’Orléans le 7 mai prochain par les membres de Métimer. Nous demanderons aux héritiers de cette nature et de ce territoire ce qu’ils pensent de ce projet.

Dès maintenant j’appelle tous les opposants à ce projet complètement insensé à nous rejoindre et à en soutenir l’annulation.

Bulent GULAY

ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE LA MER

La Capitainerie Marina Port La Royale

97150 Saint Martin

Tél : 0590 879141 Fax : 0590 293476

Relations Publiques : Brigitte Delaître 0690 772727

Email :[email protected]

www.metimer.com

Commenter avec votre compte Facebook

PUB

METIMER
Par METIMER avril 27, 2011 04:00

Les dernières infos

Suite...