COM DE SAINT-MARTIN: compte-rendu de réunion

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 23 Mai 2012 12:00

COM DE SAINT-MARTIN: compte-rendu de réunion

Le Président de la Collectivité, Alain Richardson, a reçu le vendredi 18 mai dernier une délégation d’Anguille conduite par le Gouverneur Alistair Harrison et Chief Minister Hubert Hughes, afin d’évoquer l’arrêté du 18 avril 2012 relatif aux documents et visas exigés pour l’entrée des étrangers sur le territoire des collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Après avoir souhaité la bienvenue aux représentants sus mentionnés et leur délégation respective, le Président a rappelé les faits. Dans ses propos introductifs, le Président Richardson a souligné ce que représenterait la mise en application immédiate de cet arrêté : il est notamment revenu sur l’importance qu’il faut accorder aux relations qui existent depuis de très nombreuses années entre Saint-Martin et Anguilla. Ainsi, il a insisté sur les liens de sang existant entre les populations de Saint-Martin et d’Anguilla, en rappelant que les patronymes des familles qui peuplent la côte Nord de l’île de Saint-Martin sont les mêmes que ceux des familles qui constituent la population d’Anguilla. Il a ensuite relevé le fait que bien malgré eux, les Anguillais sont encore aujourd’hui obligés de venir se faire soigner à Saint-Martin. Il a poursuivit en précisant que Saint-Martin, de par son niveau de développement, a joué un rôle important de « centre de ressources », à tout point de vue, pour les ressortissants de l’île voisine qui, toutes deux font partie de la même sous-région géographique, en soulignant qu’en tant que leader, Saint-Martin a bénéficié de retombées économiques dérivées des biens et services pourvus par son économie aux habitants des territoires voisins. Le Président a ensuite réitéré que la mise en application immédiate de cet arrêté ne serait pas sans effet sur l’économie de la COM et en particulier sur le port commercial de Galisbay-Bienvenue qui tire une grande partie de sa productivité de l’activité générée par le trafic passagers et fret en provenance et à destination de l’île d’Anguilla. Avant de terminer, le Président Richardson a tenu à dire que même pour les Saint-Martinois, la mise en application immédiate de cet arrêté pourrait sembler inconsidérée, car elle rendrait très compliquées des relations et des occasions de regroupements familiaux pour tous les événements qui ponctuent l’existence, qui jusqu’à présent étaient simples. Les conséquences pour les ressortissants Anguillais sont réelles mais elles sont également de taille tant pour la population que pour l’économie saint-martinoise.

Dans cet arrêté, il est précisé que les titulaires d’un passeport britannique dont la nationalité mentionnée sur la page des données personnelles n’est pas « British Citizen », doivent se doter d’un visa pour séjourner à Saint-Martin. De fait, les citoyens Anguillais qui sont en possession d’un passeport Anguillais et non un passeport de l’Union européenne, doivent faire une demande de visa s’ils veulent venir sur la partie française de Saint-Martin. Le Chief minister Hubert Hughes a donc souhaité cette rencontre avec les autorités de la partie Nord de Saint-Martin, afin de trouver un terrain d’entente pour ne pas faire appliquer cet arrêté qu’il estime contraire aux bonnes relations existantes entre les deux îles et à l’intérêt commun de faciliter les échanges de personnes entre les deux îles. M. Hugues a en outre précisé que des Anguillais, en possession d’un passeport Anguillais, ne souhaitent pas obtenir de passeport européen pour des raisons économiques et/ou de logistique. Face à cette requête exprimée par le gouvernement d’Anguille, le Préfet délégué Philippe Chopin s’est montré compréhensif, en précisant que cet arrêté émane de Paris et ne constitue pas une demande locale. M. Chopin a ajouté qu’un courrier sera très prochainement envoyé au nouveau ministre de l’Outre-Mer, Victorin Lurel, afin de le saisir sur ce point. Le Préfet délégué souhaite en effet connaître les motivations de cet arrêté, qui n’est d’ailleurs pas en application à ce jour. La préfecture est donc en attente d’une réponse de Paris et des instructions afférentes à ce dossier. Dans cette attente, Il a donc été décidée de suspendre l’application de cet arrêté.

Le Chief minister Hubert Hughes et le Gouverneur se sont dits satisfaits de la réaction du Préfet délégué et espèrent une issue favorable sur ce sujet de coopération.

La délégation anguillaise était composée du Governor Alistair Harrison, du Chief minister Hubert B. Hughes, Walcott Richardson – Minister of Home Affairs, de la secrétaire générale aux Affaires intérieures Aurjul Wilson, du secrétaire général au devéloppement économique Foster Rogers, de Claire Haskins du cabinet du Procureur Général.

Le Président Richardson a reçu cette délégation en présence du Préfet délégué Philippe Chopin et de son directeur de cabinet Matthieu Doligez, du Directeur Général des Services Pascal Averne, du chargé de coopération Alex Richards, et du directeur du port de Galisaby Alberic Ellis.

Collectivité d'Outremer de Saint-Martin
Par Collectivité d'Outremer de Saint-Martin 23 Mai 2012 12:00
Abonnement WPServeur




Euro0.9351
26 Avr · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 27 Apr 2024 01:05 UTC
Latest change: 27 Apr 2024 01:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀