Seconde Palme d’or à Cannes pour Michael Haneke

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE mai 27, 2012 20:38

Seconde Palme d’or à Cannes pour Michael Haneke

Cannes 2012 : Amour de Michael Haneke reçoit la Palme d'or hiMedia

Le Festival de Cannes, c’est fini ! Après dix jours de compétition acharnée, avec chaque jour des films plus forts les uns que les autres, le verdict tombe et les gagnants sont acclamés : palmarès.

Palme d’Or

La Palme d’Or est attribuée à l’émouvant Amour de Michael Haneke, qui monte sur scène avec lesdeux acteurs principaux du film, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva. Un réel honneurpour le réalisateur qui avait déjà reçu la célèbre récompense pour Le ruban blanc en 2009 rejoint ainsi le club très fermé des doubles palmés, qui ne comptaient alors que cinq talentueux chanceux ( Francis Ford Coppola, Bille August, Emir Kusturica, Shohei Imamura et les frères Dardenne). Les deux hommes n’ont pas oublié de remercier leur moitiéun bel hommage digne de ce film qui parle de l’amour absolu, au-delà du temps qui passe, au-delà de la maladie qui gâche.

Grand Prix

Le Grand Prix est attribué Matteo Garrone pour Reality, un film sur la télé-réalité, qui met en scène un père de famille à la personnalité exubérante encouragé par ses enfants à participer à une émission de télé-réalité italienne. Une course vers la gloire et le succès qui s’accompagne d’une perte de conscience des vraies valeurs de la vie. Sortie en salles : 22 août.

Prix d’interprétation féminine

Partagé cette année par deux actrices, il est attribué aux Roumaines Cosmina Stratan et Cristina Flutur pour leur performance dans Au-delà des Collines (Dupã Dealuri | Beyond The Hills), deCristian Mungiu. Récompensé par la Palme d’Or en 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours, il présente dans ce film l’histoire d’Alina, 23 ans, qui revient d’Allemagne pour tenter de convaincre sa meilleure amie Voichita de quitter le couvent où elle vit. Exorcisme et envoûtement sur fond d’emprise religieuso-mystique, portés tout le long du film par ces deux jeunes actrices qui crèvent l’écran.

Prix d’interprétation masculine

Mads Mikkelsen est récompensé pour son rôle dans Jagten (The Hunt | La Chasse) de Thomas Vinterberg. Un film controversé sur l’histoire de Lucas, quarante ans, accusé d’abus sexuel par une petite fille de cinq ans. La version moderne d’une chasse aux sorcières qui a suscité beaucoup decritiques. Une surprise donc pour l’acteur qui ne s’attendait pas à recevoir ce prix.

Prix de la mise en scène

Carlos Reygadas se voit récompensé pour son film Post Tenebras Luxun film intime qui révèle ses propres réflexions et peurs sur les différents milieux de vie dans lesquelles l’homme évolue. Il avait étéprimé à Cannes en 2007 pour Lumière silencieuse (Prix du jury).

Prix du scénario

Le film Au-delà des Collines est également récompensé pour son scénario. C’est le réalisateur Cristian Mungiu qui est l’auteur, inspiré du roman de Tatiana Niculescu Bran, lui-même basé sur des faits réels, celui du décès d‘une jeune fille en 2005,à la suite d’ une séance d’exorcisme dans un monastère du nord-est de la Roumanie.

Prix du jury

Ken Loach est récompensé pour son film La part des Anges (The Angels’ Share), une histoire centrée sur des jeunes qui font face à la misèreDélinquance, prison, travaux d’intérêt général, ou commentimaginer une vie meilleure dans un contexte de crise (sortie en salles le 27 juin). Un quatrième Prix du jury pour Ken Loach, qu’il décide de dédier à ceux qui résistent à l’austérité à travers le monde. Le prix des Indignés ?

Caméra d’Or

Le premier film de Benh Zeitlin, Les Bêtes du sud sauvage (Beasts of the Southern Wild) se voit récompensé de la Caméra d’Or (sélection «Un certain regard»

Prix du court métrage

A 34 ans, le réalisateur turc L. Rezan Yesilbas reçoit le Prix du court métrage pour son film Sessiz-Be Deng (Silent | Silencieux).

Source: Amélie Garcia  – JOL

Commenter avec votre compte Facebook
F. LETUVEE
Par F. LETUVEE mai 27, 2012 20:38

Les dernières infos

Suite...