15 mai 2012 : Investiture de François Hollande

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 14 Mai 2012 21:45

15 mai 2012 : Investiture de François Hollande

François Hollande a été élu président de la République le 6 mai 2012 © Sipa

La passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy, le président sortant et François Hollande, aura lieu le 15 mai. Cette journée marque le début d’un nouveau quinquennat.

Orchestration des festivités:

A 10h00: Le président élu arrivera par la cour d’honneur de l’Elysée et la passation des pouvoirs aura lieu dans le bureau du président sortant avec la transmission des codes nucléaires et du contenu des dossiers classés secrets, comme l’exige la tradition protocolaire.

Vers 10h45, après la proclamation des résultats officiels, la signature du procès-verbal, la remise du collier de grand maître de l’ordre de la Légion d’honneur, l’orchestre de chambre de la Garde républicaine jouera les morceaux choisis par François Hollande. Il prononcera son discours d’investiture.

Le président sera salué de 21 coups de canons tirés à blanc de l’Hôtel des Invalides avant de recevoir les honneurs militaires dans le jardin puis de recevoir les invités dans la salle des fêtes :
Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale avec les corps constitués, le doyen du corps diplomatique et ses convives personnels dont le nombre a été volontairement limité à une trentaine*.

François Hollande a dit souhaiter une cérémonie la plus sobre possible : ses enfants ne seront pas présents.

A 11h15, dans une Citroën D5 décapotable, le nouveau président remontera les Champs Elysées vers l’Arc de Triomphe avant d’aller à pied se recueillir sur la tombe du Soldat inconnu. Le déjeuner est prévu à l’Elysée avec les anciens premiers ministres socialistes et une délégation réduite des parlementaires coréziens.

Jeunesse, Education, Laïcité:

Pour réaffirmer les priorités de son mandat, François Hollande a choisi de rendre hommage à Jules Ferry aux Tuileries devant sa statue, par un discours à 13h45. 

L’ancien ministre de l’Education représente en effet un symbole fort de l’école République : à l’origine de la scolarité obligatoire publique et gratuite. Ensuite, le président se rendra l’Institut Curie, pour honorer Marie Curie, femme de sciences, prix Nobel de physique (1903) et chimie (1911).

Par ce geste,  Le président élu  exprime son respect d’une femme”, d’origine étrangère (née en Pologne, ndlr) accueillie en France et qui par sa contribution remarquable au progrès scientifique participe aujourd’hui “rayonnement de la France a déclaré Vincent Peillon, ce dimanche sur Radio J.

A 15h00: Une allocution du président est prévue de l’Hôtel de ville de Paris après le discours de Bertrand Delanoë, le maire .

A 16h00:  François Hollande s’envolera pour Berlin où l’attend la chancelière allemande Angela Merkel pour un premier contact.

Le président doit aussi rencontrer aussi Barack Obama, dès vendredi matin.

Hommage à Jules Ferry : réactions réservées en Martinique:

L ‘hommage qu’entend rendre mardi François Hollande à Jules Ferry suscite des réserves voire des critiques dans la classe politique martiniquaise.

Dans une “lettre ouverte au futur président de la république” rendue publique lundi à Fort-de-France, Chantal Maignan, présidente du parti régionaliste martiniquais (PRM), conseillère régionale (divers-droite) et candidate aux législatives de juin interpelle François Hollande sur son choix d’honorer Jules Ferry.
Ce choix, le jour de votre investiture “m’oblige à vous rappeler que, dans le peuple de France, il y a aussi les descendants de ceux qui furent jadis colonisés, considérés par cet ancien ministre des colonies comme les heureux bénéficiaires, issus de civilisations inférieures, des devoirs des civilisations supérieures”.

*500 invités par François Mitterrand en 1981.

Source Tf1 et Eparsa.com

F. LETUVEE
Par F. LETUVEE 14 Mai 2012 21:45